Introduction
Ovidentia Bug tracking system s'appuie sur Mantis http://www.mantisbt.org/
La consultation des bugs identifiés ne nécessite pas d'authentification. http://bugs.ovidentia.org
Il est également possible de remonter des bugs en tant qu'anonyme, cependant afin de suivre l'avancement de la correction d'un bug que vous auriez remonté, il est préférable de vous enregistrer. http://bugs.ovidentia.org/signup_page.php
Lors de la création de votre compte, un mail vous est envoyé. Si vous ne le recevez pas, vérifiez qu'il n'a pas été mis de côté (voir supprimé) par un outil anti-spam associé à votre messagerie.
La consultation des bugs identifiés ne nécessite pas d'authentification. http://bugs.ovidentia.org
Il est également possible de remonter des bugs en tant qu'anonyme, cependant afin de suivre l'avancement de la correction d'un bug que vous auriez remonté, il est préférable de vous enregistrer. http://bugs.ovidentia.org/signup_page.php
Lors de la création de votre compte, un mail vous est envoyé. Si vous ne le recevez pas, vérifiez qu'il n'a pas été mis de côté (voir supprimé) par un outil anti-spam associé à votre messagerie.
Rapporter un bug (pour les testeurs/rapporteurs)
Avant de rapporter un bug, prenez le temps d'effectuer les actions suivantes :
Vérifiez que le bug n'est pas déjà rapporté. sur Ovidentia Bug Tracking System. Rassemblez TOUS les éléments qui permettront de reproduire, analyser et corriger le problème. Ne renseigner qu'un bug par formulaire. (Si vous rencontrez plusieurs problèmes sur une même fonction, renseignez autant de formulaires que de problèmes).
Pour rapporter un bug, renseigner le formulaire selon les consignes suivantes : (Vous pouvez rapporter un bug en tant qu'anonyme ou en créant un compte, si vous possedez déjà un compte identifiez vous) Sélectionnez le projet Ovidentia ou un autre module ( Online ...)
Catégorie
Sélectionnez la bonne catégorie :
Reproductibilité
Préciser si le problème peut être reproduit.
Sévérité
Définition du niveau du problème (allant de "Fonctionnalité" à "Bloquant")
Plate-forme
Type de serveur utilisé (Dédié, Mutualisé, ...)
OS
(Windows, Linux ...) Version
(Windows 2003 server, Linux Fedora Core 6, Linux Ubuntu Edgy Eft ...)
Version du produit
Sélectionner la version d'Ovidentia sur laquelle vous avez constaté le bug (en effet, nous filtrons et pouvons donc passer à côté d'un bug répertorié sous une mauvaise version). Le numéro de la version d'Ovidentia que vous utilisez est consultable par l'administrateur du portail depuis la section "Administration" , "Sites" puis onglet "Version".
Résumé
Rédiger un intitulé explicite du problème rencontré. Description
Le descriptif doit être le plus complet possible afin que les développeurs sachent identifier et corriger le problème. Il est donc impératif de préciser la nature "réelle" (non affichage, warning, fatal error etc.) du problème et sa manifestation.
Étapes pour reproduire
En décrivant les étapes précises permettant de reproduire le bug, les développeurs pourront plus rapidement corriger le problème
Informations complémentaires. Indiquez toutes les informations qui pourraient aider les développeurs dans la correction du problème :
- Navigateur utilisé (Opéra,Safari, Internet Explorer, Netscape Navigator, Firefox, etc.)
- La version du navigateur.
Version Apache / IIS
Version du serveur web utilisée (IIS 5, IIS6, Apache 2.X.X etc.)
Version MySQL
Version de MySQL utilisée
Version PHP
Version de PHP utilisée
Joindre un fichier (Taille max. : 5,000k)
N'hesitez pas à joindre des copies d'écran, un fichier de configuration php ou tout fichier qui pourrait faciliter l'analyse et la correction du bug. phpinfo() peuvent être utile pour pouvoir détecter un éventuel problème de configuration de votre serveur.
Joindre une copie d'écran est parfois plus explicite que de longs discours. Ne pas en abuser, on ne cherche pas à documenter un bug pour le contourner mais à fournir des explications au développeur pour traitement.
Pour rapporter un bug, renseigner le formulaire selon les consignes suivantes : (Vous pouvez rapporter un bug en tant qu'anonyme ou en créant un compte, si vous possedez déjà un compte identifiez vous)
Sélectionnez la bonne catégorie :
Intitulé | Rubrique |
Approbations | Problème rencontré dans contexte d'approbation |
Authentification | Problème rencontré dans un processus d'authentification |
Agenda | Problème rencontré dans la visualisation ou l'utilisation de l'agenda |
Categ. & Topics & Articles | Problème rencontré dans la visualisation, la création, la modification ou la gestion des articles, des thèmes et des catégories. |
Organigramme | Problème rencontré dans la visualisation ou la gestion des organigrammes |
Delegation | Problème rencontré dans l'utilisation ou la gestion des délégations. |
Annuaires | Problème rencontré dans la visualisation ou la gestion des annuaires |
Documentation | Problème rencontré dans la documentation d'Ovidentia |
FAQs | Problème rencontré dans la visualisation et la gestion des FAQs. |
Gestion de fichiers | Problème rencontré dans l'utilisation ou la gestion des répertoires, fichiers (répertoire partagé ou perso) |
Forums | |
Gestion des groupes | |
Indexation | |
Installation | |
Ldap | |
Mail notification | |
OvML | |
Moteur de recherche | |
Gestion des sites | |
Statistiques | |
Gestionnaire de tâches | |
Moteur de template | |
Traduction | |
Gestion des modules | |
Non défini | |
Mise à jour | |
Congés | |
WYSIWYG HtmlArea |
Préciser si le problème peut être reproduit.
Définition du niveau du problème (allant de "Fonctionnalité" à "Bloquant")
Type de serveur utilisé (Dédié, Mutualisé, ...)
(Windows, Linux ...)
(Windows 2003 server, Linux Fedora Core 6, Linux Ubuntu Edgy Eft ...)
Sélectionner la version d'Ovidentia sur laquelle vous avez constaté le bug (en effet, nous filtrons et pouvons donc passer à côté d'un bug répertorié sous une mauvaise version). Le numéro de la version d'Ovidentia que vous utilisez est consultable par l'administrateur du portail depuis la section "Administration" , "Sites" puis onglet "Version".
Rédiger un intitulé explicite du problème rencontré.
Le descriptif doit être le plus complet possible afin que les développeurs sachent identifier et corriger le problème. Il est donc impératif de préciser la nature "réelle" (non affichage, warning, fatal error etc.) du problème et sa manifestation.
En décrivant les étapes précises permettant de reproduire le bug, les développeurs pourront plus rapidement corriger le problème
- Navigateur utilisé (Opéra,Safari, Internet Explorer, Netscape Navigator, Firefox, etc.)
- La version du navigateur.
Version du serveur web utilisée (IIS 5, IIS6, Apache 2.X.X etc.)
Version de MySQL utilisée
Version de PHP utilisée
N'hesitez pas à joindre des copies d'écran, un fichier de configuration php ou tout fichier qui pourrait faciliter l'analyse et la correction du bug. phpinfo() peuvent être utile pour pouvoir détecter un éventuel problème de configuration de votre serveur.
Joindre une copie d'écran est parfois plus explicite que de longs discours. Ne pas en abuser, on ne cherche pas à documenter un bug pour le contourner mais à fournir des explications au développeur pour traitement.
Description de l'état d'un bug
Intitulé de l'état | Description | Qui devrait mettre cet état |
nouveau | nouveau bug, c'est l'état initial | le rapporteur du bug |
commentaire | le bug nécessite plus d'informations le rapporteur du bug devrait y préter attention | un développeur |
accepté | le bug a été lu mais n'est ni confirmé ni assigné | le développeur dont dépend le bug |
confirmé | le bug est confirmé et reproductible | un développeur |
affecté | le bug est assigné à un développeur | un développeur qui prend en charge le bug |
résolu | le bug devrait être résolu, en attente de la confirmation de sa résolution par le rédacteur du bug | le développeur qui a corrigé le bug |
fermé | le bug est fermé | le rapporteur initial du bug |
Description de l'avancement de la résolution
Intitulé de la résolution | Description |
ouvert | bug ouvert en attente |
résolu | bug résolu d'après le développeur responsable |
réouvert | bug considéré comme toujours existant après correction |
impossible à reproduire | le bug rapporté n'arrive pas à être reproduit |
impossible à corriger | il n'y a pas de possibilité de corriger le bug |
doublon | le bug a déjà fait l'objet d'un rapport dans Ovidentia Bug Tracking |
pas un bug | Ce n'est pas considéré comme un bug |
suspendu | Le bug est mis de côté |
ne sera pas résolu | Le bug est reconnu mais ne sera pas résolu |
En cours de traitement
En cours de traitement, utiliser les notes pour ajouter des informations, éviter les échanges par email parallèle.
Lorsque le bug est résolu, vous recevrez un email d'information.
Vous devez fermer vos bugs.
Si vous constatez que la solution ne correspond pas à votre description (totale ou parielle), relancez le sujet en le changeant d'état.
Par contre, si vous détectez une nouvelle anomalie, rédigez un nouveau bug.
La fermeture du Bug doit être effectuée par celui qui l'a émis. En l'absence d'action de votre part dans un temps raisonnable, le développeur ou un administrateur le fermera.