FAQ: Administration et utilisation d'Ovidentia
3. Installation / Mise à jour 4. Configuration Générale / Administration 7. 7 - Présentation - Navigation 8.1. Développement des modules Ovidentia 8.2. Module - En ligne (online) 8.3. Module - Formulaire (forms) 8.4. Modules - Généralités 8.5. Module Toolbox (Boîte à outils) - Obsolète
1.a. Quelle version d'OVIDENTIA cette FAQ couvre-t-elle ?
La rédaction de cette FAQ a débuté fin 2005. La version d'OVIDENTIA en cours était alors la 5.7.1. A partir de cette date, la FAQ est régulièrement mise à jour. 1.b. J'ai trouvé des erreurs dans cette FAQ ! Pour nous remonter les anomalies présentes dans cette FAQ, vous pouvez nous avertir en utilisant le formulaire suivant.
1.c. Qui maintient cette FAQ ?
2.a. Où trouver la documentation d'OVIDENTIA ? La totalité de la documentation disponible est téléchargeable depuis l'espace téléchargement de ce site.
Les différents fichiers de documentation sont régulièrement mis à jour. Chacune de ses mises à jour est annoncée sur le site en page d'accueil. 2.b. Où puis-je récupérer OVIDENTIA ? OVIDENTIA est régulièrement mis à jour. Les nouvelles versions sont mises à disposition dans l'espace téléchargements de ce site.
Chaque mise à jour d'Ovidentia, qu'elle soit évolutive ou corrective, est annoncée en page d'accueil. 2.c. Comment puis-je remonter les bugs ? Pour faire une remarque ou remonter un problème identifié, il vous suffit de suivre cette démarche. 2.d. J'ai fait des modifications dans le code source, pourrait-on l'inclure dans la prochaine version d'OVIDENTIA ? L'intégration dans les futures versions d'une modification que vous auriez développée nécessite la validation des responsables du projet.
Afin de proposer votre modification/évolution, nous vous invitons à envoyer l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension et au test de votre modification en suivant cette démarche. 2.e. Où trouver la liste des évolutions et corrections intégrées dans une version d'Ovidentia ? A chaque sortie de version, une annonce est publiée sur la page d'accueil du site avec les évolutions notables de la version.
Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche du site en tapant le numéro de version (x.y.z) : vous devriez voir remonter les anciennes annonces de sortie de version. 2.f. Qui développe OVIDENTIA ? Le projet Ovidentia est géré par CANTICO. Son équipe de développement travaille en collaboration avec la communauté et ses partenaires sur la maintenance et les évolutions du projet.
Vous pouvez vous aussi contribuer à améliorer Ovidentia.
3. Installation / Mise à jour 3.a. Sur quel système d'exploitation peut-on installer OVIDENTIA ?
OVIDENTIA peut être installé dans les environnements Windows et Linux. Même si nous préconisons Linux, OVIDENTIA devrait fonctionner dans les environnements supportant les composants suivants : Il faut vérifier que PHP est compilé avec le support Zlib, LDAP, IMAP, SESSION, GD, XML et MySQL. Pour plus d'information, veuillez consulter la documentation d'installation d'Ovidentia. 3.b. Quels serveurs HTTP fonctionnent avec OVIDENTIA ? Apache version 1.3.23 ou supérieure
Microsoft IIS 5 et IIS 6 3.c. Quelle base de données puis-je utiliser ?
Ovidentia s'appuie sur la base de données MySQL et est compatible avec les versions supérieures ou égales à 3.23.47. La compatibilité d'Ovidentia avec MySQL 5.x a été validée en mode NON-STRICT. En effet, si le mode SQL strict est activé sur MySQL 5, certaines requêtes ne passent pas.
Il faut désactiver le mode SQL strict en commentant la ligne présente par défaut dans le fichier de configuration de MySQL (my.ini). (Le redémarrage de MySQL est nécessaire) sql-mode="STRICT_TRANS_TABLES,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION" Attention enfin si vous utilisez des modules additionnels. La plupart ont été testés et validés avec MySQL 5, mais certaines erreurs peuvent subsister. Le plus simple est alors de contacter le support Cantico pour une correction de mise à niveau du module. 3.d. Où trouver la procédure d'installation d'OVIDENTIA ? Nous vous invitons à utiliser la documentation Ovidentia-Installation disponible sur ce site. 3.e. Existe-t-il une procédure de mise à jour entre les différentes versions d'OVIDENTIA ?
Nous vous invitons à utiliser la documentation Ovidentia-Installation disponible sur ce site.
Rappel : Il est indispensable, avant toute mise à jour, de sauvegarder la totalité d'OVIDENTIA.
Cela comprend :
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la base de données
-
Le répertoire racine du serveur www (contenant noyau, fichier de configuration et images)
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Le répertoire d'upload de fichiers.
De plus, nous vous recommandons pour les sites en production, de tester les évolutions apportées par une nouvelle version dans un environnement dédié (site prototype, maquette, test ...) avant une mise en production.
Procédure de mise à jour :
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Depuis la section Administration, cliquer sur " Ajouter / Supprimer des programmes " puis sur l'onglet " Versions "
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Sélectionner le fichier .zip contenant la nouvelle version
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Soumettre la mise à jour
-
IMPORTANT : Attendre le message qui vous signale que la mise à jour a été effectuée de la version x à la version y (cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes).
exemple :
Your site has been updated
From 5.7.4 to 5.7.5
Si une erreur apparaissait, utilisez votre sauvegarde pour initialiser votre installation, puis vérifiez si vous avez bien respecté la procédure de mise à jour.
Nota : il se peut que sur une machine un peu lente, une erreur apparaisse lors de la mise à jour :
"Fatal error: Maximum execution time of XXX seconds exceeded"
Cette erreur n'est a priori pas grave. Elle veut simplement dire que la mise à jour ne s'est pas effectuée complètement.
Rentrez dans votre navigateur l'url :
http://votre site /index.php?tg=upgrade&idx=version
en remplaçant "votre site" par votre nom de domaine. La mise à jour devrait se terminer, et le message de mise à jour cité plus haut devrait apparaître. Si tel n'était pas le cas, utilisez votre sauvegarde pour restaurer votre site.
3.f. Je souhaite mettre à jour Ovidentia depuis une version assez ancienne, dois-je procéder par paliers ?
Théoriquement, les process de mise à jour d'Ovidentia intègrent tout ce qu'il faut pour mettre à jour votre version ancienne dans la version la plus récente d'Ovidentia.
L'importance des changements entre votre vieille version et la toute dernière peut cependant prendre du temps à être mise en place par les programmes de reprise, et la mise à jour peut s'interrompre par manque de temps.
Donc plutôt que d'essayer de dénouer une mise à jour interrompue, mieux vaut effectivement procéder par paliers.
Voici une suggestion de progression dans l'hypothèse où vous partez d'une version 5.7.X. Vous pouvez bien sûr démarrer cette procédure à partir du numéro de version le plus proche de celui de votre version actuelle.
QUELQUE SOIT VOTRE VERSION DE DEPART : Sauvegarde de sa base de données ET de son répertoire d'upload
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Mise à jour de 5.7.X à la version 6.1.2 (changement majeur durant cette mise à jour : compatibilité PHP5 et MySQL 5, comblement de failles de sécurité)
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Vérification du bon fonctionnement
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Sauvegarde de la BDD
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Mise à jour de 6.1.2 à la version 6.5.2
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Vérification du bon fonctionnement
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Sauvegarde de la BDD et du répertoire d'upload
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Mise à jour de 6.5.2 à la version 6.7.7 (changement majeur durant cette mise à jour : remaniement complet du fonctionnement du gestionnaire de fichiers)
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Vérification du bon fonctionnement
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Sauvegarde de la BDD
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Mise à jour de 6.7.7 à la version 7.1.9 (changement majeur durant cette mise à jour : abandon de la compatibilité avec PHP4)
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Vérification du bon fonctionnement
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Sauvegarde de la BDD
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Mise à jour des modules suivants s'ils sont utilisés sur le portail (entre parenthèses la version à installer)
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MultimediaSpace (version 1.7)
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MyCanticoAccount (version 1.7)
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ReviewPapers (version 2.0)
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TroubleTickets (version 6.6)
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Applications (version 3.2)
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Ovimanager (version 2.7)
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LibCKEditor (version 0.7)
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Tous ces modules sont disponibles sur cantico.fr en téléchargement. Leur mise à jour est impérative AVANT la suite de la procédure.
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Sauvegarde BDD
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Mise à jour de 7.1.9 à la version actuelle d'Ovidentia (changement majeur durant cette mise à jour : fonctionnement des agendas en vue de la compatibilité CalDav)
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Vérification du bon fonctionnement
3.g. Puis-je mettre à jour Ovidentia si certaines lignes des prérequis présentent une icone rouge ?
L'affichage de l'icone rouge d'avertissement peut être dû à l'absence d'un prérequis obligatoire ou seulement recommandé, si tout les prérequis obligatoires sont présents, la mise à jour est possible.
De manière générale, si le bouton "Installer" en bas de page est cliquable, c'est que vous pouvez installer cette version.
3.h. Comment assurer que mon site fonctionne en https ?
Il faut pour cela activer un certifcat sur votre serveur d'hébergement : nous vous laissons prendre contact avec le responsable de votre hébergement pour ce préalable.
Une fois cela fait, il vous faudra remplacer la valeur de $babUrl dans le fichier config.php de votre installation par les données suivantes
$babUrl = (isset($_SERVER["HTTPS"]) && $_SERVER["HTTPS"] ? "https" : "http") ."://".$_SERVER['HTTP_HOST'].dirname($_SERVER['PHP_SELF']).(ereg("/$",dirname($_SERVER['PHP_SELF'])) ? "" : "/");
3.i. Quelle version de PHP dois-je utiliser ?
Les versions de la branche 6.7.x et inférieures sont et resteront compatibles avec PHP 4, PHP 5, MySQL 3, MySQL 4 et MySQL 5.
Cependant, les prochaines évolutions d'Ovidentia seront intégrées dans les versions 7.x.x et supérieures. La branche 7.x.x est uniquement compatible avec des versions de PHP supérieures à la 5.1.
Attention si vous utilisez PHP version 5 et supérieure : n'activez pas le mode strict. Il est en effet impossible de développer un script PHP respectant à la fois le mode strict de PHP5 et la compatibilité avec PHP4
3.j. Problème lors de l'installation d'Ovidentia sur un serveur Apache2 sous Windows XP (32bit) Si vous rencontrez un problème lors de l'installation d'Ovidentia sur un serveur Apache2 installé sur une machine de type Windows XP (32bit), explorez alors les logs d'Apache.
Si un message d'erreur de type "Parent: child process exited with status xxxxxxxxxxxxxxx — Restarting" c'est normal. Il s'agit d'une valeur par défaut trop basse dans la configuration d'Apache qui doit être augmentée.
Editez alors le fichier httpd.conf dans votre répertoire apache2/conf.
Ajoutez en fin de fichier les lignes :
<IfModule mpm_winnt_module>
ThreadStackSize 8242880
</IfModule>
... redémarrez le service Apache.
4. Configuration Générale / Administration 4.1.a. Comment configurer l'authentification LDAP ?
Pour utiliser cette fonction, le module LDAP de PHP doit être installé. Depuis la section "Administration", séléctionner "LeNomdevotresite" puis " Configuration de l'authentification". Choisir dans la liste de choix d'authentification : LDAP Cocher la case "Permettre aux administrateurs de se connecter si l'authentification par LDAP échoue" Renseigner les champs obligatoires du paramétrage de l'authentification LDAP : - Serveur : Adresse IP du serveur LDAP
- Search Base : Exemple : DC=MonDomaine,DC=MonTLD
- Identidfiant : uid
- Nom : sn
- Prénom : givenname
- Adresse de messagerie : mail
L'association Champs Ovidentia / Attributs LDAP des autres champs est possible.
4.1.b. Comment configurer l'authentification Active Directory ? Pour utiliser cette fonction, le module LDAP de PHP doit être installé.
Depuis la section "Administration", séléctionner "LeNomdevotresite" puis " Configuration de l'authentification".
Choisir dans la liste de choix d'authentification : Active Directory
Cocher la case "Permettre aux administrateurs de se connecter si l'authentification par LDAP échoue"
Renseigner les champs obligatoires du paramétrage de l'authentification Active Directory :
- Serveur : Adresse IP du serveur AD
- Domaine : Domaine de AD, Exemple : MonDomaine.MonTLD
- Search Base : Exemple : CN=Users,DC=MonDomaine,DC=MonTLD
- Nom : sn
- Prénom : givenname
- Adresse de messagerie : mail
Les autres champs peuvent aussi être renseignés (Photo, Téléphone, Fax ...).
Liste (incomplète) de l'association Champs Ovidentia / Attributs Active Directory :
- Service = department
- Téléphone (bureau) = telephonenumber
- Téléphone mobile = mobile
- Téléphone domicile = homephone
- Fax = facsimiletelephonenumber
- Titre = title
- Société = company
- Rue (bureau) = streetadress
- Code Potsal (bureau) = postalcode
- Departement/Région= st
- Pays = co
Important : Pour une authentification sur un serveur Windows 2003, il faut ajouter la ligne
$babAdLdapOptions = array(array(LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION, 3), array(LDAP_OPT_REFERRALS, 0));
dans le fichier config.php
Remarque : les champs complémentaires ne seront traités que si ils sont intégrés dans l'interface de configuration en minuscule ( exemple : extensionattribute ) 4.1.c. Comment rallonger le temps d'inactivité avant déconnexion d'Ovidentia ? Il est possible de modifier la durée durant laquelle un utilisateur peut être inactif sur le portail (c'est à dire durant la quelle il ne clique sur aucun lien) avant d'être déconnecté. Il faut pour cela modifier le paramètre session.gc_maxlifetime dans le fichier php.ini de votre serveur.
Ce paramètre permet de spécifier la durée de vie des données sur le serveur, en nombre
de secondes. Après cette durée, les données de session seront considérées
comme obsolètes, et supprimées.
Vous retrouverez la valeur actuelle, en secondes, de ce paramètre dans le phpinfo accessible dans Administration > Sites > Version, lien phpinfo.
Attention toute modification du php.ini nécessite un redémarrage du serveur pour être prise en compte. Nous vous conseillons de sauvegarder votre php.ini actuel avant toute modification.
4.1.d. Mon authentification est appuyée sur LDAP, mais je ne vois pas apparaître dans Ovidentia l'utilisateur que je viens de créer dans LDAP ? C'est normal dans le sens où le paramètrage de l'Authentification LDAP permet comme son nom l'indique d'appuyer l'authentification sur LDAP, c'est à dire de vérifier lors de la connexion que le couple Login / mot de passe renseigné existe dans l'annuaire LDAP.
Un utilisateur renseigné dans le LDAP apparaîtra dans Ovidentia quand cet utilisateur se sera connecté au moins une fois à Ovidentia.
4.2.a. Comment faire pointer une url vers un site ? Dans l'administration d'Ovidentia, il est possible, grâce à l'item "Sites" de gérer plusieurs sites avec une seule installation d'Ovidentia. Ces différents sies bénéficieront de la même base de données, de la même base utilisateur, mais pourront afficher des informations différentes grâce au choix du skin. Il est également possible de faire une version anglaise et une version française (l'outil n'assurant cependant pas de traduction automatique !).
Un exemple de ceci est visible avec le site communautaire d'Ovidentia dont la version française est accessible avec http://fr.ovidentia.org, tandis que la version anglaise est accessible par http://www.ovidentia.org .
C'est dans le config.php qu'on va mettre un script qui permettra de détecter l'url renseigné et d'orienter en conséquence vers le site Ovidentia approprié.
Ce script sera de la forme :
if ($_SERVER["HTTP_HOST"] == "monsite.com")
{
$babSiteName = "le nom de mon site défini dans ovidentia";
}
elseif($_SERVER["HTTP_HOST"] == "versionanglaise.monsite.com")
{
$babSiteName = "le nom de mon autre site défini dans ovidentia";
} 4.2.b. Comment mettre en place un site multilingue avec des url distinctes ? Si vous souhaitez mettre en place à partir d'une seule installation d'Ovidentia un site français et un site anglais, et que chaque site bénéficie de son url propre, il vous faudra réaliser les opérations suivantes :
- Tout d'abord, créez un site "monsite.fr" et un site "monsite.com" dans Administration / Sites (adaptez bien entendu les noms de vos sites)
- Paramétrez chacun des sites avec les données qui lui sont propres, notamment la langue et le skin
- Sauvegardez le fichier config.php qui est à la racine de votre site en config_back.php
- Dans votre fichier config.php, ajoutez le code suivant :
if ($_SERVER["HTTP_HOST"] == "monsite.fr")
{
$babSiteName = "monsite.fr";
$babLanguage="fr";
}
elseif ($_SERVER["HTTP_HOST"] == "monsite.com")
{
$babSiteName = "monsite.com";
$babLanguage = "en";
}
Une fois cela fait, lorsque vous taperez http://monsite.fr vous arriverez sur le site français défini dans Ovidentia. De même en tapant monsite.com, vous arriverez sur le site anglais.
Il ne vous reste plus qu'à renseigner les contenus des deux sites.
Nota : vous pouvez enrichir ce code d'un troisième volet (voire plus) pointant vers un site en allemand par exemple, en ayant préalablement créé le site "monsite.de" dans Ovidentia au préalable et en rajoutant à la suite du code précédemment indiqué ceci :
elseif ($_SERVER["HTTP_HOST"] == "monsite.de")
{
$babSiteName = "monsite.de";
$babLanguage = "de";
}
4.2.c. Comment mettre en place un site multilingue avec une url commune ? Si vous n'avez qu'un seul nom de domaine et que vous souhaitez tout de même bénéficier d'un site multilingue avec Ovidentia, il vous faudra passer par une fonction d'enregistrement d'un cookie, qui se chargera de stocker la langue utilisée pour la navigation courante (vous pouvez voir un exemple d'une telle réalisation avec le site du Cindex).
Comment procéder ?
- Tout d'abord, créez un site "monsite_fr" et un site "monsite_com" dans Administration / Sites (adaptez bien entendu les noms de vos sites)
- Paramétrez chacun des sites avec les données qui lui sont propres, notamment la langue et le skin
- Dans le skin de chaque site, prévoyez un lien qui envoie vers le site dans l'autre langue :
- sur le site français il aura la forme http://monsite.fr/index.php?cookie_lang=en
- sur le site anglais il aura la forme http://monsite.fr/index.php?cookie_lang=fr
- Sauvegardez le fichier config.php qui est à la racine de votre site en config_back.php
- Dans votre fichier config.php, ajoutez le code suivant :
function bab_getCookieLang($varname, $arrLanguages)
{
if (isset($_GET[$varname]) && in_array($_GET[$varname],$arrLanguages))
{
setcookie($varname, $_GET[$varname]);
return $_GET[$varname];
}
elseif (isset($_COOKIE[$varname]) && in_array($_COOKIE[$varname],$arrLanguages))
{
return $_COOKIE[$varname];
}
foreach ($arrLanguages as $bLangTmp)
{
$pos = strpos($_SERVER["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"], $bLangTmp);
if (!isset($tmpPos) || $tmpPos > $pos)
{
$tmpPos = $pos;
$bLang = $bLangTmp;
}
}
return $bLang;
}
$babSiteName = "monsite_fr"; //site français par défaut
if (bab_getCookieLang('cookie_lang', array('fr', 'en')) == "en") {
$babSiteName = "monsite_com";
}
elseif (bab_getCookieLang('cookie_lang', array('fr', 'en')) == "fr") {
$babSiteName = "monsite_fr";
}
Une fois cela fait, lorsque vous taperez l'url http://monsite.fr, vous arriverez par défaut sur le site en français. Un clic sur le lien vers le site anglais changera l'interface en anglais, et le clic retour vous ramènera sur l'interface française.
Il ne vous reste plus qu'à renseigner les contenus des deux sites. 4.2.d. Modifier une traduction du portail dans les fichiers XML de langues Toutes les traductions du portail sont contenues dans des fichiers XML à l'intérieur du noyau :
racine d'Ovidentia/noyau/lang/
Le dossier "lang" présent à la racine du site (racine d'Ovidentia/lang/) contient des fichiers ".dat" représentants les traductions compilées.
Ce dossier permet aussi de personnaliser les traductions visibles sur le site.
Pour cela, vous devez créer un fichier XML de langue ayant le même nom que celui que vous voulez modifier (exemple : lang-fr.xml) et le placez à la racine du dossier "racine d'Ovidentia/lang/".
Remarque : le fichier ne doit contenir que les traductions à modifier.
Cas des modules :
Les traductions sont situées dans le dossier lang du noyau (lang/addons/nom de l'add-on/).
--> Pour modifier un fichier de langue d'un module, ajoutez votre fichier XML dans le dossier "racine d'Ovidentia/lang/addons/nom du module/".
Le fichier XML récemment créé doit contenir les tags d'ouverture et de fermeture de langues (fr, eng, de...) ainsi que les traductions.
Exemple de modification du fichier lang-fr.xml :
<fr>
<string id="Database">Base de données</string>
</fr>
Ici, toutes les chaînes "Database" seront traduites en français par "Base de données"
Remarque :
les fichiers .dat présents dans le dossier "lang" à la racine du site (racine d'Ovidentia/lang/) peuvent être supprimés. Ils seront recréés par Ovidentia. La suppression peut s'avérer nécessaire sivous ajoutez des traductions.
4.3.a. Comment faire pour qu'un nouvel inscrit reçoive une confirmation d'inscription ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Utilisateurs" dans la section "Administration". Sélectionnez l'utilisateur souhaité dans la liste puis cliquez sur son nom pour obtenir les propriétés utilisateurs. Choisissez "oui" dans la liste déroulante "Compte confirmé" puis cliquez sur "Modifier" (le passage de "non" à "oui" déclenche l'envoi d'une confirmation).
4.3.b. Comment modifier les champs du formulaire d'inscription ? Réponse en cours de rédaction 4.3.c. Comment configurer le formulaire d'inscription de mon site ? Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Sites" dans la section "Administration". Sélectionnez le nom de site approprié. Cliquez sur l'onglet "Inscription". Vous choisissez alors si vous souhaitez ajouter un "avis de non-responsabilité" au formulaire d'inscription, et éventuellement permettre une confirmation par envoi de courrier via la liste déroulante prévue à cet effet. Vous cochez ensuite les champs à faire remplir, si nécessaire, de façon "obligatoire" et éventuellement en permettant une saisie "Multilignes". Terminez alors en cliquant sur le bouton "Modifier".
4.4.a. Comment ajouter un utilisateur à un groupe ?
Identifiez-vous en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Utilisateurs" dans la section "Administration". Trouvez l'utilisateur que vous voulez ajouter au sein du groupe, puis cliquez sur son nom pour ouvrir les propriétés de l'utilisateur en question. Sélectionnez l'onglet "groupes" pour cocher le ou les groupes dont il fera partie. Validez avec le bouton "Mettre à jour".
4.4.b. Comment importer des utilisateurs via un fichier tableur comme XSL ? Il est possible d'intégrer des utilisateurs par la fonction d'import des annuaires. Si vous ne souhaitez pas affectez ces utilisateurs à un groupe, importez-les directement dans l'annuaire principal des utilisateurs enregistrés (connu sous le nom Ovidentia si aucune modification). Pour ce faire : si vous avez les droits de gestion sur l'annuaire des utilisateurs enregistrés (Ovidentia), lien Annuaires dans la section Utilisateur, lien Gestion sur l'annuaire concerné puis onglet Importer.
Remarque : vous ne pouvez importer qu'un fichier au format CSV, format d'enregistrement disponible avec Excel et OpenOffice (préférez le caractère ";" pour la séparation des valeurs). Le fichier doit contenir les valeurs sous forme verticale, les colonnes correspondants aux champs de l'annuaire à importer (1 ligne = 1 enregistrement d'utilisateur). La première ligne du fichier doit être le nom des champs à importer car le formulaire d'import dans Ovidentia vous demandera d'associer vos noms de colonnes avec les noms des champs dans l'annuaire.
4.6.a. Comment puis-je créer des profils ? Par défaut, les options de profils apparaissent, lorsqu'elles existent, dans la section "Utilisateur" dans "Options". Vous pouvez créer des profils pour vos utilisateurs afin qu'il puissent s'inscrire à un ou plusieurs groupes. Lorsqu'un utilisateur est ajouté dans un profil, cela veut dire simplement que l'utilisateur fait alors partie des groupes contenues dans le profil. Un profil peut contenir un ou plusieurs groupes. Pour créer un profil : il faut être logué en tant qu'administrateur. Dans la section "Administrateur", puis "Groupes", sélectionnez l'onglet "Profils". Cliquez sur l'onglet "Créer". Donner un nom et une description, puis cocher "Ajouter dans le formulaire d'inscription" ainsi que les groupes concernés.
4.7.a. Comment installer un nouveau module ?
L'installation d'un module est automatisée depuis la version 5.0 d'OVIDENTIA. Il suffit de : - télécharger le fichier zip du module sur le site de CANTICO,
- sélectionner le menu 'Modules' dans la section Administration,
- cliquer sur l'onglet 'Déposer', puis sur le bouton 'Parcourir...' pour sélectionner le fichier zip précédemment téléchargé,
- valider en cliquant sur le bouton déposer.
Dans la liste des modules une icône apparaît dans la colonne 'mise à jour' du module qui vient d'être déposé. Le module ne sera pas actif tant que l'administrateur n'aura pas cliqué sur cette icône. Cette dernière manipulation permet d'installer les tables du module dans la base de données. Dernière option à configurer : le lien "Voir" depuis la liste des modules permet de paramétrer les droits d'accès des groupes au module sélectionné. 4.7.b. Comment mettre à jour un module existant ?
La procédure d'installation d'une nouvelle version d'un module est identique à celle décrite dans la question précédente. Il n'est cependant pas nécessaire de redéfinir les droits d'accès des groupes au module.
4.8.a. Comment fonctionne l'indexation de fichiers dans Ovidentia ?
L'indexation des fichiers d'Ovidentia s'appuie sur le moteur d'indexation Swish-e. Le processus d'indexation et de recherche des fichiers s'appuie totalement sur ce moteur d'indexation.
Pour plus d'information : Documentations 4.8.b. Quels sont les types de fichiers indexés ?
Les fichiers qui sont indexés par le moteur d'indexation ( cela depend dela configuration de swish-e - pour plus d'informations ): - txt
- html
- xml
- csv
- doc
- xls
- pdf
- sxw
5.1.a. Comment ajouter des images ?
Vous devez ajouter l'image dans le gestionnaire d'images avant de pouvoir l'utiliser dans un article. Pour ce faire, lors de la création d'un article, cliquez sur "insérer une image" (vous trouverez ce bouton en lisant les bulles des boutons survolés avec le curseur de votre souris) Puis cliquez sur le répertoire qui vous servira à stocker l'image, ou créez un répertoire. REMARQUE : Si vous chargez beaucoup d'images, il sera préférable de créer vos répertoires au départ. Vous ne pourrez pas changer vos images de répertoire à moins de les charger à nouveau. A l'aide du bouton "parcourir..." vous pouvez localiser sur votre disque l'image à charger. Sélectionner "oui" dans la liste déroulante "Partagé" si vous souhaitez que cette image soit partagée avec d'autres rédacteurs. Cliquez sur "ajouter" afin de la placer dans le gestionnaire d'images. Enfin, cliquez sur une des images de votre éditeur afin de l'insérer dans votre article.
Parmi les possibilités offertes suite au clic sur le bouton "Insérer une image", vous pourrez déclarer éventuellement une valeur d' "Alignement", "Espacement horizontal", "Espacement vertical", ou "Bordure" à renseigner avant de cliquer sur l'image à insérer. 5.1.b. Comment ajouter un fichier du gestionnaire de fichier à un article ?
Il y a deux façons d'ajouter un fichier à un article : - en fichier joint :
Lors de l'ajout ou de l'édition de l'article, dirigez-vous vers la dernière étape du processus de publication en cliquant sur "suivant" chaque fois que possible. Dans la dernière étape du processus de publication (dénuée de bouton "suivant") cliquez sur parcourir pour sélectionner votre fichier, puis cliquez sur "Ajouter" et "Terminer". - par un lien vers un fichier :
Ceci sous-entend que le fichier ait été ajouté préalablement au gestionnaire de fichiers. Lors de la création ou de la modification d'un article, vous disposez d'un bouton "Insérer un fichier Ovidentia" qui vous permet de pointer vers un fichier donné. Vous pouvez alors poursuivre la rédaction de votre article...
5.1.c. Comment éviter les interlignes dans l'éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) ?
Lors de l'ajout ou de la modification d'un article, vous pouvez éviter l'ajout automatique d'un interligne à chaque retour à la ligne en pressant simultanément les touches "shift" et "return". 5.1.d. Comment ajouter des informations provenant de sites externes ?
Il existe deux façons de faire : - En créant un lien vers un autre site :
Dans l'éditeur WYSIWYG de l'article, créez un lien hypertexte en cliquant sur "Insérer un lien" au niveau de la barre d'outils de l'éditeur. Entrez l'URL du site et modifiez éventuellement le paramètre "Cible" si vous ne souhaitez pas que la page s'ouvre dans la fenêtre courante. - En utilisant le module Rssfeed :
RSS (Real Simple Syndication) est un format de souscription d'information. Les sites qui souscrivent leur contenu vous proposent de récupérer une URL qui permettra d'afficher dans votre site leur contenu d'information tout en respectant l'aspect de votre site. Voici des exemples de sites offrant du contenu RSS :
5.1.e. Comment créer un lien vers un autre site ?
Lors de la création et de l'édition d'article, sélectionnez le texte qui servira de lien vers le site visé. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton "Insérer un lien web" (figuré par les maillons d'une chaîne). Dans la fenêtre qui apparaît, entrez l'URL du site (http://...) Si vous souhaitez que l'utilisateur accède au site dans une nouvelle fenêtre, sélectionnez la valeur "Nouvelle fenêtre (_blank)" dans la liste déroulante "Cible". 5.1.f. Comment créer un nouveau modèle d'article ? Sur votre serveur, allez dans RacineOvidentia/NomDeVotreNoyau/skins/ovidentia/templates/
Dupliquez le fichier articlestemplate.html dans le repertoire RacineOvidentia/skins/VotreSkin/templates/. Ouvrez avec un éditeur de texte (par exemple notepad) le fichier articlestemplate.html présent dans RacineOvidentia/skins/VotreSkin/templates/ Ce fichier comprend le modèle d'article qui est utilisé quand vous choisissez "default" en tant que modèle d'articles, lors de la création ou la modification d'un thème d'articles.
Le code compris entre <!--#begin head_default --> et <!--#end head_default --> correspond au pré-formatage qui apparaîtra dans l'introduction des articles, le code compris entre <!--#begin body_default --> et <!--#end body_default -->, au corps de ce même article.
Copiez le code HTML compris entre la balise <!--#begin head_default --> et la balise <!--#end body_default -->, et collez le à la fin du document.
Remplacez les mentions "default" dans le texte collé par le nom de votre nouveau modèle. Vous devriez avoir par exemple <!--#begin head_nouveau -->. Attention, ne mettez ni caractères accentués, ni espaces, ni caractères spéciaux (%, $, &...). A noter : Il est indispensable pour chaque nouveau modèle d'intégrer les balises d'introduction et de corps et cela même si vous n'utilisez un modèle que de l'une ou l'autre de ses parties. Exemple : <!--#begin head_modele1 --> Contenu du modele Introduction <!--#end head_modele1--> <!--#begin body_modele1 --> Contenu du modele Corps <!--#end body_modele1--> Vous pouvez éditer comme bon vous semble le contenu des balises (l'utilisation du language HTML vous permettra d'afficher des mises en page plus "avancées") : une fois les modifications sauvegardées, vous avez maintenant un nouveau modèle qui apparaît dans la liste des modèles d'articles depuis l'administration de vos thèmes d'articles.
Rappel : ce modèle ne fige pas le contenu de l'article : à la manière d'un modèle de document Word, ce n'est qu'une structure pré-définie qui peut être elle-même remaniée par le rédacteur de l'article. Il pourra toujours supprimer cette structure de son article (mais cela ne supprimera pas le modèle de votre site). 5.1.g. Comment placer un article en page d'accueil ?
Cliquez sur "Gestion des articles" dans la section "Utilisateur". Dans la liste des thèmes, cliquez sur celui contenant l'article en question. Vous atteindrez ainsi la liste des articles du thème. Cochez la case située à gauche du titre de l'article puis dans la liste déroulante sélectionnez "Proposer pour la page d'accueil publique" ou "Proposer pour la page d'accueil privée" et validez avec le bouton "Mise à jour". (La page d'accueil publique est visible par tous les visiteurs du site alors que la page d'accueil privée nécessite une pré-authentification au sein du portail.) Votre proposition d'article devrait dès lors apparaître dans l'onglet "Les pages d'accueil", dans l'un des sous-onglet "Privé" ou "Publique" selon le cas. 5.1.h. Pourquoi un copier/coller d'un fichier Word vers l'éditeur wysiwyg donne une mauvaise mise en page ? L'éditeur wysiwyg intégré à Ovidentia est performant mais a des limites dûes aux technologies des pages Web.
L'éditeur ne remplace pas Word ou un autre traitement de texte car il n'a pas le même objectif et la même puissance : il permet la création d'un contenu HTML stylisé sans aucune connaissance préalable au langage HTML et CSS. Un copier/coller d'un texte sous Word vers l'éditeur peut poser des erreurs de mises en forme car Word ajoute des "tags" (balises html) spécifiques qui ne sont pas toujours bien interprétés par les navigateurs Web.
Solutions :
- Tentez de supprimer les "tags" de Word en utilisant l'icône "Suppression des tags MS Office" de l'éditeur wysiwyg.
- Méthode conseillée :
Réaliser un copier/coller du texte provenant de Word vers un éditeur intermédiaire basique (le Bloc-Note par exemple) afin de supprimer toute mise en forme et redonnez forme à votre texte grâce aux outils de l'éditeur wysiwyg.
Si votre document initial contient une mise en page avancée, nous vous conseillons de directement charger ce document en tant que fichier et d'utiliser l'article pour "annoncer" le document.
- Vous pouvez également utiliser le module FCKEditor qui intègre une fonctionnalité "Coller de Word" qui transforme la mise en page Word en mise en page HTML. Ce module est disponible au téléchargement sur ce site.
5.1.i. Comment faire un lien avec une image ? Commencez par ajouter l'image : icône "image" puis bouton "Parcourir" afin de sélectionner l'image voulue. Un clic sur "Ajouter" permet de mettre l'image dans le gestionnaire, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'image afin qu'elle s'intégre dans l'éditeur. Après, pour réaliser un lien lorsqu'on clique sur l'image, il suffit de sélectionner l'image et de cliquer sur l'icône de lien voulu : lien vers un article, lien hypertexte... 5.1.j. Comment changer l'ordre des thèmes ?
Seul l'administrateur ou le gestionnaire peut effectuer ces opérations : L'onglet "ordre" avec la liste des catégories concerne l'ordre d'affichage des catégories uniquement. Pour changer l'ordre des thèmes, placez-vous dans la catégorie (ou sous-catégorie) parente correspondante. Cliquez dans la liste sur le nom de cette catégorie. L'onglet "ordre" va donc maintenant concerner les thèmes. 5.1.k. Comment modifier la position d'un article dans un thème ? Cliquez dans la "gestion des articles" de la section utilisateurs. Choisissez le thème d'article. Cliquez sur l'onglet "Ordre". Utilisez les flèches pour déplacer l'article. Cliquez sur "Modifier".
5.1.l. Comment créer un lien vers une autre partie de la même page ?
On parle d'ancre nommée lorsqu'on veut lier une partie de la page à une autre partie de cette même page. Pour ce faire, créez chaque article puis un article supplémentaire en utilisant les liens aux articles de la barre de menu. Vous pouvez ainsi imaginer rédiger un sommaire dont chaque titre pointerait sur l'article concerné.
5.1.m. Comment donner des droits d'accès sur un thème ? Les droits d'accès sont attribués par thème, ils déterminent qui peut lire, soumettre, modifier, commenter ou gérer le thème. En tant qu'administrateur, cliquez sur "Articles" dans la section "Administration". La liste des catégories des thèmes qui apparaît comporte une colonne "Nombre de thèmes d'articles". Cliquez sur le nombre de thèmes de la catégorie où vous souhaitez changer les droits d'accès. Vous ouvrez ainsi la liste des thèmes de la catégorie en question. Cliquez sur le lien "droits" du thème voulu. Choisissez dans la liste les droits que vous souhaitez modifier : qui peut lire, soumettre, commenter, modifier, ou gérer ce thème. Pour chacun de ces droits, vous serez en mesure d'associer les groupes d'utilisateurs dans la liste des groupes proposés, ou bien de désactiver le droit, l'accorder à tout le monde, ou seulement aux utilisateurs enregistrés. 5.1.n. Comment créer un patron de section pour un thème d'articles ? Sur votre serveur, allez dans RacineOvidentia/NomDeVotreNoyau/skins/ovidentia/templates/
Dupliquez le fichier topicssection.html dans le répertoire RacineOvidentia/skins/VotreSkin/templates/. Ouvrez avec un éditeur de texte (par exemple notepad) le fichier topicssection.html présent dans RacineOvidentia/skins/VotreSkin/templates/ Ce fichier comprend le patron de section qui est utilisé quand vous choisissez "template" en tant que patron de section lors de la création ou la modification d'une catégorie de thèmes d'articles.
Le code compris entre <!--#begin template --> et <!--#end template --> correspond au contenu et au formatage de la section de cette catégorie d'articles.
Copiez le code HTML compris entre la balise <!--#begin template --> et la balise <!--#end template -->, et collez-le à la fin du document.
Remplacez les mentions "template" dans le texte collé par le nom de votre nouveau patron. Vous devriez avoir par exemple <!--#begin nouveau_patron -->. Attention, ne mettez ni caractères accentués, ni espaces, ni caractères spéciaux (%, $, &...). Vous pouvez éditer comme bon vous semble le contenu des balises (l'utilisation du language HTML vous permettra d'afficher des mises en page plus "avancées") : une fois les modifications sauvegardées, vous avez maintenant un nouveau patron de section qui apparaît dans la liste des patrons de sections depuis l'administration de vos catégories de thèmes d'articles. 5.1.o. Comment modifier la page listant les articles d'un thème / créer un patron d'affichage pour un thème d'articles ?
Sur votre serveur, allez dans RacineOvidentia/NomDeVotreNoyau/skins/ovidentia/templates/
Dupliquez le fichier topicsdisplay.html dans le repertoire RacineOvidentia/skins/VotreSkin/templates/. Ouvrez
avec un éditeur de texte (par exemple notepad) le fichier topicsdisplay.html présent dans
RacineOvidentia/skins/VotreSkin/templates/ Ce fichier comprend le patron d'affichage qui est utilisé quand vous choisissez "default" en
tant que patron d'affichage, lors de la création ou la modification d'une catégorie de
thèmes d'articles.
Le code compris entre <!--#begin
head_default --> et <!--#end head_default --> correspond au formatage du bouton de soumission d'un nouvel article, et du chemin d'accès à ce thème d'article. Le code
compris entre <!--#begin body_default --> et <!--#end
body_default -->, au listing des articles de ce même article.
Copiez le code
HTML compris entre la balise <!--#begin head_default --> et la
balise <!--#end body_default -->, et collez le à la fin du
document.
Remplacez les mentions "default" dans le texte collé
par le nom de votre nouveau modèle. Vous devriez avoir par exemple
<!--#begin head_patron -->. Attention, ne mettez ni caractères
accentués, ni espaces, ni caractères spéciaux (%, $, &...). A noter : Il
est indispensable pour chaque nouveau modèle d'intégrer les balises
d'introduction et de corps et cela même si vous n'utilisez un modèle
que de l'une ou l'autre de ses parties. Exemple : <!--#begin head_patron --> Contenu du modele Introduction <!--#end head_patron --> <!--#begin body_patron --> Contenu du modele Corps <!--#end body_patron --> Vous
pouvez éditer comme bon vous semble le contenu des balises
(l'utilisation du language HTML vous permettra d'afficher des mises en
page plus "avancées") : une fois les modifications sauvegardées, vous
avez maintenant un nouveau patron qui apparaît dans la liste des
patrons d'affichage depuis l'administration de vos thèmes d'articles et de vos catégories de thèmes d'articles. 5.1.p. Comment supprimer/archiver un article ou un brouillon d'article ? Attention : une suppression est définitive, soyez prudents ! Comme vous le savez, il est possible d'enregistrer un article en tant que brouillon. Il se peut que vous ayez besoin de supprimer ce brouillon. Pour ce faire, il vous suffit d'aller dans votre menu utilisateur et de cliquer sur Publication. Vous accèderez alors à la liste des articles enregistrés en tant que brouillons. La première icône en face du titre de l'article vous permet d'éditer l'article. La seconde icône vous permet de supprimer le brouillon. La troisième icône vous permet enfin de modifier les propriétés de publication de l'article (thème auquel appartient l'article, date à partir de laquelle l'article sera visible par les utilisateurs non-rédacteurs, date d'archivage si cette option est activée pour le thème). Pour supprimer ou archiver un article publié, allez dans votre section Utilisateur. Cliquez sur "Gestion des articles", puis sur le thème d'articles concerné. Cochez le ou les articles sur lesquels vous souhaitez intervenir et choisissez l'action à effectuer. Attention, puisque vous ne pouvez appliquer qu'une action (suppression OU archivage) ne mélangez pas les articles à supprimer avec les articles à archiver. Une fois votre choix fait, cliquez sur mettre à jour pour que l'action soit effective. Vous pouvez également, via ce menu déroulant, proposer le ou les articles sélectionnés comme page d'accueil privée ou publique. 5.1.q. Comment insérer une vidéo dans le portail ? Concernant l'affichage d'une vidéo dans Ovidentia, la problématique est la même que sur une page Web standard : les formats vidéos ne sont pas tous compatibles avec les environnements (linux, mac, pc) et les navigateurs (IE, Firefox, Safari...). Il est donc conseillé afin de garantir la lecture des vidéos d'utiliser le format Flash.
Il existe des outils gratuits comme Super 2008 permettant de convertir tous types de vidéos en format flash SWF.
Et voici un exemple de code HTML à placer dans un fichier OVML (Il est déconseillé d'utiliser l'éditeur wysiwyg car celui-ci risque de supprimer intempestivement des balises du code source).
Ici on utilise un fichier OVML nommé video.html et un fichier vidéo test.swf. Les deux fichiers sont stockés dans le répertoire suivant : racine d'Ovidentia/skins/nomduskin/ovml/.
Code présent dans le fichier video.html :
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0">
<param name="movie" value="skins/nomduskin/ovml/test.swf" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<embed width="550" height="400" src="skins/nomduskin/ovml/test.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" />
</object>
Pour appeler le fichier OVML depuis l'url :
?tg=oml&file=video.html
Pour appeler le fichier OVML depuis un article dans l'éditeur wysiwyg :
5.1.r. Comment déplacer un article d'un thème à un autre ? Pour déplacer un article d'un thème à un autre, il faut
- aller dans Utilisateur > Gestion des articles > "votre thème d'origine",
- déplier la liste des articles,
- cliquer sur le pictogramme devant le nom de votre article : une pop-up s'ouvre qui vous permet - entre autres - de changer le thème de votre article.
5.1.s. Mes articles s'affichent en double !
Le problème se produit généralement sur la page d'accueil et vient en réalité d'une double soumission sur la page d'accueil.
Quand vous modifiez un article qui a déjà été proposé pour les pages d'accueil, il est inutile lors de la modification, de le re-proposer en cliquant à nouveau sur "Proposer pour la page d'accueil privée/publique".
Pour supprimer le ou les articles qui s'affiche(nt) en double sur la page d'accueil, il vous suffit d'aller dans Utilisateur / Gestion des articles / thème de l'article.
De là vous verrez l'article proposé pour la ou les pages d'accueil, il suffit de le sélectionner, de choisir "Rendre indisponible pour les pages d'accueil", d'enregistrer puis de reproposer l'article (une seule fois) sur les pages d'accueil pour qu'il s'affiche, une seule fois bien sûr.
5.2.a. Comment personnaliser les objets des notifications de forums ? Fonction disponible depuis la version 5.7.4. Pour personnaliser les objets des emails de notification de forum, créer dans le répertoire RacineSite/skins/VotreSkin/templates/ un fichier mailinfo.html vide. Dans ce fichier, ajouter :
<!--#begin newpost_subject --> Nouvelle contribution : { babtpl_thread } / { babtpl_author } <!--#end newpost_subject -->
Pour personnaliser l'objet des messages de notification des forums, vous pouvez utiliser les variables suivantes : - Le nom du forum ( babtpl_forum )
- Le titre du sujet ( babtpl_thread )
- L'auteur ( babtpl_author )
Important : La personnalisation des messages de notification sera utilisée pour toutes les notifications de l'ensemble des forums d'Ovidentia. 5.2.b. Comment faire en sorte que les membres d'un forum reçoivent un email à chaque nouvelle contribution ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Utilisateurs" dans la section "Administration". Cliquez sur l'onglet "Créer". Ajoutez un utilisateur dont l'adresse email est en fait la liste des adresses email des membres du forum. Faites en sorte que ce nouvel utilisateur soit le gestionnaire du forum. Choisissez "oui" pour notifier l'utilisateur. Cliquez sur "confirmer".
5.2.c. Comment accéder à un forum ?
Cliquez sur le nom du forum dans la section "Forums". Vous affichez ainsi la page principale du forum et la liste des sujets postés. Chaque sujet d'un forum contient une question, des réponses éventuelles, suivies de questions et réponses le cas échéant. Cliquez sur le sujet sous l'en-tête du forum qui vous intéresse. Vous affichez ainsi la première question et ce qu'elle contient. Sous cette première question apparaît une arborescence de navigation permettant de parcourir les contributions du présent forum. Les réponses aux questions sont repérées par le préfixe "RE:".
5.2.d. Comment participer à un forum ? A partir de la page principale, cliquez sur l'onglet "Nouveau sujet". Un formulaire sera affiché pour la saisie du sujet et d'un corps de texte du sujet. Une case à cocher en bas du formulaire déclenche l'envoi d'email à destination de l'auteur du sujet pour chaque contribution envoyée. Quand vous aurez fini, soumettez votre requête en cliquant sur "Poster". Etant donné que de nombreux forums sont modérés, toute contribution ne sera visible qu'un fois confirmée.
5.2.e. Comment renommer un forum ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Forums" dans la section "Administration". Cliquez sur le nom du forum pour pouvoir le modifier. Enfin cliquez sur "Modifier le forum".
5.2.f. Comment modérer un forum ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Forums" dans la section "Administration". Cliquez sur "Ajouter". Entrer le nom et la description, puis régler sur "oui" la liste déroulante "Modération".
5.2.g. Comment visualiser l'intégralité d'un sujet ?
Cliquez sur le titre du forum que vous souhaitez lire. Ouvrez le sujet à visualiser en cliquant sur son titre. Cliquez sur le bouton figurant un bloc note "Visualiser le sujet en mode plat" en haut à droite de la page.
5.2.h. Comment ajouter un forum ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Forums" dans la section "Administration". Cliquez sur "Nouveau sujet". Entrez le nom du sujet et sa description. Si vous souhaitez que ce dernier soit actif, cliquez sur "oui" (vous pouvez le désactiver ultérieurement, tout en sauvegardant les informations du forum). Au niveau de la liste déroulante "Modération", cliquez "oui" si vous souhaitez pouvoir confirmer les contributions avant parution. Selon le même principe, "Notifier le modérateur" vous permettra d'être prévenu par courriel des contributions au forum. Enfin, cliquez sur "Modifier le forum".
5.2.i. Comment modifierer les droits d'accès aux forums ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Forums" dans la section "Administration". Cliquez sur "Forums". Cliquez sur "droits" à côté du nom du forum pour lequel vous souhaitez modifier les droits. Dès lors, vous pouvez choisir les groupes qui peuvent lire, contribuer, répondre, charger des fichiers et gérer le forum. Validez en cliquant sur "Mettre à jour".
5.3.a. Comment retirer/ajouter une section du site ? En tant qu'administrateur, allez dans la catégorie Sections de l'Administration et vous retrouverez la liste des sections. Depuis cette liste, il est possible de désactiver les sections en cochant dans la colonne "Désactivé" puis en cliquant sur "Mettre à jour". Pour les sections personnelles, un clic sur le nom permet de modifier la section et aussi de la supprimer. Il est aussi possible de restreindre l'accès aux sections en cliquant sur le lien Accès dans la liste des sections. 5.3.b. Comment ajouter une section ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Sections" dans la section d'administration pour ouvrir la liste courante des sections. Cliquez sur "Create (html)". Ajouter un nom et une description. "Optionnelle" permet aux utilisateurs de spécifier si ils veulent afficher la section ou pas. Quand vous choisissez "oui", par défaut, la section disparaît. Chaque utilisateur pourra dès lors se rendre sur "Options" (onglet "section") dans la section "Utilisateur", pour activer les sections souhaitées. "Position" indique l'emplacement de la section au sein du portail (gauche ou droite). Choisissez le langage en le sélectionnant dans la liste déroulante prévue à cet effet. Le champ "Patron" n'est à utiliser que si vous disposez d'un template particulier. Cliquez sur "créer". L'onglet "Ordre" permet de localiser la section dans le portail. Notez que dans l'onglet "Ordre" toutes les sections apparaissent indépendamment du fait qu'elles soient actives ou pas. De manière à activer un script au sein d'une section, l'onglet "Créer(script)" permettra aux administrateurs les plus expérimentés d'insérer leur source au sein même du portail.
5.3.c. Comment placer une image dans une section ?
Vous remarquerez que lorsque vous souhaitez créer une nouvelle section, votre boite à outils ne dispose pas d'un lien d'insertion d'image. Voici comment contourner le problème :
Utilisez la barre de menu de la publication d'article, comme si vous deviez créer un article (cependant nous ne publierons pas l'article, donc l'emplacement n'a aucune importance) Réalisez votre section tout en gardant à l'esprit qu'elle devra contenir dans la marge de la section que vous souhaitez créer. Généralement, les images que vous chargez dans le gestionnaire d'images (grâce au menu de la publication d'article) ne devraient pas excéder 100 pixels. Le menu de la publication d'article vous permet d'insérer l'image ou vous l'entendez. Copiez dès lors le html: Utilisez le bouton "<>" pour convertir votre réalisation au format html. Sélectionnez le html, et copiez-le (vous pouvez utiliser les touches de raccourcis "ctrl"+"a" pour tout sélectionner, puis "ctrl"+"c" pour copier). Cliquez sur "Enregistrer et fermer" afin de placer cet article dans vos brouillons. Créez dès lors votre section : Suivez la procédure normale de création d'une nouvelle section ; en revanche, lors de la rédaction de la section, cliquez sur le bouton "<>" pour coller directement le code html précédemment copié. Cliquez sur créer.
5.3.d. Comment déplacer une section ? Identifiez-vous sur le site. Cliquez sur "section" dans "Administration" puis sur l'onglet "Ordonner". Utiliser les flèches pour déplacer les sections. Utiliser les mains pour passer les sections de gauche à droite ou inversement. Enfin, cliquez sur "Mettre à jour".
5.3.e. Comment modifier les sections listant les thèmes d'articles ? Les sections listant les thèmes d'articles sont formatées selon un patron de section, qui peut être défini dans l'administration des catégories de thèmes d'articles. Pour changer de section, allez dans le menu administration sur l'onglet "articles". Cliquez sur le nom de la catégorie de thèmes dont vous voulez changer le patron grâce à la liste déroulante "Patron de section". Vous arrivez sur la page "Modifier une catégorie de thèmes d'articles", où vous pouvez sélectionner un patron de section. Enregistrer votre modification en cliquant sur "Modifier" : la section contenant la catégorie de thèmes d'articles change d'aspect. Si vous n'avez pas de choix dans la liste "Patron de section", il vous faut créer un nouveau patron.
5.4.a. Comment créer une categorie de FAQ (Frequently Asked Questions) ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "FAQ" dans la section "Administration". Vous ouvrez ainsi la liste des catégories des FAQ. Cliquez sur "Ajouter".
Renseignez le nom et la description des FAQ. Validez en cliquant sur "Ajouter".
Cliquez sur "Droits" afin d'ouvrir une liste des groupes
d'utilisateurs parmi lesquels vous sélectionnez d'une part le groupe
habilité à visualiser la FAQ et d'autre part le groupe gestionnaire
(seul habilité à ajouter des questions ou les modifier).
Validez en cliquant sur "Mettre à jour". 5.4.b. Comment ajouter une FAQ?
Si vous êtes gestionnaire de la catégorie de la FAQ, cliquez sur "FAQ" dans la section utilisateur. Vous obtenez ainsi la liste de toutes les catégories de FAQ. Seul le gestionnaire est habilité à ajouter des questions ou à les modifier. C'est l'administrateur qui définit le gestionnaire d'une FAQ donnée. Cliquez sur la catégorie de la FAQ que vous souhaitez mettre à jour, ce qui aura pour effet d'ouvrir le contenu de la FAQ. Cliquez sur "Ajouter une question" et complétez le formulaire ainsi ouvert. Validez en cliquant sur "Ajouter".
5.5.a. Que permet de gérer la fonctionnalité "Congés" d'Ovidentia ? La fonction Congés d'Ovidentia permet de gérer la dématérialisation des demandes de congés.
Elle permet donc de renseigner des droits à congés et de les ouvrir pour des utilisateurs donnés en fonction de période de disponibilité.
Les utilisateurs peuvent alors faire des demandes de congés qui passeront par un circuit d'approbation. Le décompte des jours pris et encore disponibles est accessible à tout instant par l'utilisateur comme par le gestionnaire de congés.
Des chefs de service peuvent être nommés "Gestionnaire délégué de congés" et avoir ainsi accès au planning de leur service.
Ce que ne fait pas la fonctionnalité de demande de congés :
- Ajuster les soldes de congés en fonction de l'ancienneté
- Gérer un compte épargne temps
- Simuler les soldes de tout compte à terme d'une embauche
5.5.b. Comment gérer la répartition des jours de manière automatique ? La fonctionnalité de gestion des demandes de congés d'Ovidentia peut proposer une répartition possible des jours demandés parmi les droits disponibles de l'utilisateur.
Il faut pour cela, dans l'écran de création ou de modification du droit, passer l'option "Répartition lors de la demande" à "Oui".
Laisser cette option à "Non" laissera l'utilisateur seul juge de comment il veut répartir ses jours de congés entre les différents droits dont il dispose. 5.5.c. Comment configurer les jours fériés/jours travaillés ?
L'ajout ou la modification des jours fériés et des jours travaillés de chaque semaine se fait à partir de l'administration du site:
Section administration du menu > "Sites" > le_nom_du_site > "Configuration des jours travaillés et des jours fériés"
Remarque: Un jour férié ne peut être modifier après son ajout, si un erreur a été commise, il est nécessaire de supprimer ce jour férié et d'en créer un nouveau.
5.6.a. Comment ajouter un événement à l'agenda ? Cliquez sur "Agenda" dans la section "Utilisateur". Cliquez sur le bouton figurant un agenda au jour concerné par la création du nouvel événement. Complétez les champs du formulaire qui apparaît : Les catégories sont des couleurs associées à des libellés. Elles vous aident à reconnaître vos différents événements par couleur (ex.: bleu pour les "réunions d'équipe", vert pour les "conférences", etc.). Enfin, cliquez sur "Ajouter un événement".
5.6.b. Comment partager un agenda personnel ? Identifiez-vous sur le site. Cliquez sur "Agenda" dans la section "Utilisateur". Cliquez sur "Options". Cliquez sur "Accès à l'agenda", puis "Ajouter un utilisateur" et bouton "Ajouter". "Consultation" signifie que les utilisateurs peuvent voir l'agenda. "Création et modification" signifie que les utilisateurs peuvent créer et modifier les événements de l'agenda sauf les événements privées. "Accès total" signifie que l'utilisateur peut tout faire. Cochez la case "supprimer" si vous souhaitez retirer un utilisateur du partage. Enfin, cliquez sur "Modifier l'accès".
5.6.c. Comment est-ce que je modifie un événement d'agenda que j'ai ajouté ? Identifiez-vous sur le site. Cliquez sur "Agenda" dans la section "Utilisateurs". Vous pouvez cliquer directement sur un événement pour accéder à ses propriétés. Editez les détails et ajouter les personnes que vous souhaitez inviter dans la fenêtre de bas de page ("Agendas sélectionnés") puis cliquer sur "Ajouter un événement" au final.
5.6.d. Comment installer des agendas ? Identifiez-vous sur le site. Cliquez sur "Agenda" dans la section administration. "Personnel" fait référence aux personnes qui disposeront d'un agenda à titre personnel. "Ressources" contiendra les agendas faisant référence aux objets tels qu'une salle, un projecteur, un portable... "Catégories" permet d'associer une couleur déterminée à un type d'événement donné. L'onglet "Personnel" fait référence aux groupes qui seront en mesure de bénéficier d'un agenda personnel. 5.6.e. Comment utiliser le rappel par email des événements d'un agenda ? Ajouter dans le fichier config.php $babEmailReminder = true;
Cette ligne active la possibilité de sélectionner dans les options de rappel d'un événement "Par email".
Pour automatiser l'expédition des messages électroniques de rappel a envoyer, il faut dans un planificateur appeler régulièrement l'url suivante :
http://votredomaine/index.php?tg=calnotif&idx=email
5.6.1.a. Comment puis-je synchroniser les agendas personnels d'Ovidentia avec d'autres appareils ?
Ovidentia peut se transformer en client CalDav en appuyant le stockage des agendas personnels sur un serveur CalDav grâce à la librairie LibCalDav.
Pour plus d'informations, nous vous incitons à Contacter CANTICO.
5.6.1.b. Comment puis-je sauvegarder / restaurer mon serveur CalDav ?
Si votre serveur CalDav a été mis en place par Cantico, il s'appuie sur la solution DavICal, sur un serveur linux. Il est nécessaire de prévoir de fréquentes sauvegardes, via une tâche planifiée par exemple, de la base de données PostgreSQL.
Si ce script de sauvegarde n'est pas mis en place, voici un rapide mode opératoire à adapter pour votre environnement. Les commandes devront être agrémentées des chemins de destination correspondant.
-
Pour sauvegarder la base de données avec la commande pg_dump
su postgres pg_dump -Fc davical >davical.pgdump
-
Pour restaurer la base de données avecla commande pg_restore
su postgres createdb --owner davical_dba --encoding UTF8 --template template0 davical pg_restore -Fc -d davical davical.pgdump
Vous pouvez consulter la documentation PostgreSQL (version 8.3 ou 8.4 selon votre environnement) ou contacter CANTICO pour plus d'informations
5.7.a. Comment utiliser le gestionnaire de fichiers ? L'administrateur est la première personne qui peut créer des répertoires pour contenir des fichiers, c'est lui qui va donner les droits de gestion, de visualisation ou de modification sur ces répertoires. Les droits n'existent pas sur un fichier en particulier, ils sont toujours posés pour un répertoire. Le gestionnaire peut activer des fonctionnalités sur chaque répertoire : versionnage (historique des fichiers), notification (envoi de mails aux personnes qui ont le droit de visualisation sur un fichier dès sa création ou sa modification), ou encore schéma d'approbation. L'utilisateur depuis sa section Utilisateur, catégorie Gestion de fichiers, peut visualiser ou créer et modifier les fichiers s'il en a les droits. 5.7.b. Comment créer des répertoires dans le gestionnaire de fichiers ? Identifiez-vous sur le site. Cliquez dans "Gestionnaire de fichier" de la section d'administration. Cliquez sur "Ajouter". Spécifiez le nom du répertoire. Cliquez sur "Gestionnaire" qui ouvre votre liste utilisateurs. Choisir parmi cette liste l'utilisateur qui sera gestionnaire du répertoire. Le gestionnaire du répertoire est le seul à pouvoir couper et effacer les fichiers du répertoire. Les répertoires dont l'utilisateur est gestionnaire sont repérés par un "M" sur le répertoire. Les répertoires apparaissent en cliquant sur "Gestionnaire de fichier" dans la section utilisateur. Le "Gestionnaire de fichier" dans la section administration, permet de paramétrer l'activation ou non du répertoire (un répertoire inactif n'est pas visible). L'ajout à un répertoire d'un schéma d'approbation soumet tout ajout ou modification de fichier à la validation des approbateurs désignés. Notification : choisissez "oui" si vous souhaitez que les personnes ayant le droit de visualiser les fichiers reçoivent un e-mail d'avertissement. Versionning : choisissez "oui" si vous souhaitez que les utilisateurs créés différentes versions de fichiers à l'intérieur des répertoires. Cliquez sur mettre à jour.cf. suite : Comment puis-je attribuer des droits d'accès à un répertoire du gestionnaire de fichier ?
5.7.c. Comment charger une nouvelle version de fichier à partir du gestionnaire de fichiers ? Identifiez-vous sur le site. Cliquez dans "Gestionnaire de fichier" de la section utilisateur. Afin de charger une nouvelle version de fichier déjà en versionning, trouvez le fichier que vous souhaitez éditer. Cliquez sur l'image représentant un cadenas ouvert pour verrouiller le fichier. Vous êtes désormais le seul en mesure à modifier le fichier.
Deux possibilités :
1/ Téléchargez le fichier que vous souhaitez retravailler en cliquant sur le lien du nom de fichier. Une fois votre fichier retravaillé, cliquez sur le bouton (représentant un crayon sur disque dur) "charger une nouvelle version" pour mettre en place sur le site la nouvelle version du fichier en question : "parcourir" pour sélectionner le fichier sur votre poste de travail, puis "charger". Le fichier est chargée sur le site et le fichier déverrouillé automatiquement. Remarque : Par défaut, le paramètre "Nouvelle version majeure ?" réglé sur "non" passerait par exemple votre version de "1.0" à "1.1" ; en revanche, si vous placez ce paramètre à "oui", la version s'incrémenterait ainsi de "1.0" à "2.0".
2/ Vous décidez de ne pas modifier le fichier. Vous retournez dans le gestionnaire de fichier afin de cliquer sur le bouton "déverrouiller" (représenté par un cadenas fermé). Le fichier est à nouveau disponible sans avoir changé de version. 5.7.d. Comment récupérer ou supprimer les anciennes versions ? Il est possible de récupérere les anciennes versions de fichiers sur les répertoires où le versionning est activé.
Cela peut être utile si vous avez fait une mauvaise manipulation sur une nouvelle version, ou chargé un fichier erroné ou incomplet.
De plus, au fur et à mesure qu'on ajoute des versions dans un répertoire où le versionning est activé, la place disponible sur le serveur diminue et on peut souhaiter faire un peu le ménage.
Pour ce faire, il suffit d'aller dans le gestionnaire de fichiers, et trouver le fichier qui vous intéresse.
En cliquant sur son numéro de version, vous ouvrez une pop-up qui vous permet de lister toutes les versions du fichier présentes sur le serveur. En cliquant sur un numéro de version de cette liste, vous pouvez télécharger le fichier de la version correspondante.
Si vous cochez les cases devant les versions qui ne vous intéressent plus, et que vous cliquez sur la poubelle en bas de liste, toutes les versions cochées seront supprimées. 5.7.e. Comment attribuer des droits d'accès à un répertoire du gestionnaire de fichiers ?
Identifiez-vous sur le site. Cliquez sur "Gestionnaire de fichier" dans la section administration. Cliquez sur le lien "droits" du nom du répertoire dont vous souhaitez modifier les droits. Vous pouvez paramétrer trois types de droits : "Télécharger" pour pouvoir récupérer un fichier à partir du site, "charger" pour permettre d'ajouter des fichiers au site et le droit "Mettre à jour" d'un fichier éventuel. Associer éventuellement à chacun de ces droits des groupes, "tout le monde", ou des "utilisateurs enregistrés", etc. Enfin, cliquez sur "Mettre à jour". Remarque : Lorsque vous disposez du droit de création de sous-répertoires, la configuration des droits d'accès se limite en revanche au répertoire de tête. 5.7.f. Comment créer un répertoire partagé ? Identifiez-vous sur le site. Cliquez sur "Gest. de fichiers" sous l'administration. Cliquez sur "Ajouter", compléter le "Nom" du répertoire, choisissez d'activer le répertoire si vous souhaitez qu'il apparaisse. Sélectionner un schéma d'approbation dans la mesure où vous souhaiteriez que tout chargement de fichiers dans ce répertoire passe d'abord par une validation. Le paramètre "Notification", lorsqu'il est positionné à "oui", déclenche un envoi de courriel à l'attention des lecteurs du répertoire. Le "Versionnage" lorsqu'il est positionné sur "oui" permet la mise à jour de fichier en conservant toutefois les versions antérieures. Cliquez enfin sur "Ajouter". La colonne "Accès" vous permettra ensuite de donner des droits aux utilisateurs éventuels du répertoire partagé que vous venez de créer.
5.7.g. Comment modifier le comportement lors de l'ouverture d'un lien sur un fichier ? Variable $babFileContentDisposition : Depuis la version 5.8.8 il est possible d'utiliser la variable
$babFileContentDisposition dans le fichier config.php à la racine du site (Exemple : $babFileContentDisposition = 1;). Cette variable influe sur le comportement lors de l'ouverture d'un lien sur un fichier dans le portail. Son utilisation
est la suivante :
- 1 : inline (fonctionne uniquement avec Internet Explorer : exécute le fichier à l'intérieur du portail si un plugin permet de le faire)
- 2 : attachment (propose l'enregistrement du fichier sur le disque)
- 0 : fonctionnement avant la version 5.8.8 d'Ovidentia (l'ensemble du produit
fonctionne en mode « Attachment » à l'exception
des liens vers le répertoire de fichiers intégrés
dans le contenu grâce à l'éditeur WYSIWYG : syntaxe )
Remarque : cette variable à une incidence
sur le téléchargement dans les fonctions du noyaux (pas
dans les modules).
A noter : - Si l'ancienne variable
$files_as_attachment est également dans le fichier config.php,
c'est la variable $babFileContentDisposition qui sera prise en
compte.
Variable $files_as_attachment : La variable doit se situer dans le fichier config.php à la racine du site Ovidentia. Dans le cadre de l'utilisation de la syntaxe dans l'éditeur wysiwyg, cliquer sur le lien propose l'ouverture du fichier ou son enregistrement sur le disque. Si désactivé, l'extension du fichier détermine et lance le programme utilisé pour ouvrir le fichier. true = activé false = désactivé (par défaut)
5.7.h. Des fichiers apparaissent dans mes Répertoires de fichiers sans que je les aie chargés ! L'apparition de ces fichiers n'est pas un bug.
- Si vous êtes dans une version d'Ovidentia comprise entre la 6.3.0 et 6.4.92
Une fonctionnalité de reconstruction automatique des gestionnaires de fichiers a été implémentée dans la version 6.3.0 afin d'assurer une cohérence entre les fichiers physiquement présents sur le serveur (dans le répertoire d'upload) et les enregistrements de ces fichiers en base de données.
Cette fonctionnalité permet en plus le chargement en masse de fichiers pour assurer des reprises d'existants, par exemple : vous mettez votre existant sur le serveur, vous parcourez l'arborescence Ovidentia de votre gestionnaire de fichiers et il se construit.
Attention toutefois c'est l'utilisateur qui parcourt en premier le répertoire qui sera alors enregistré comme ayant uploadé le fichier. Vous aurez donc intérêt à paramétrer la fonction "Afficher dans le gestionnaire de fichiers" à Non, pour que seuls les utilisateurs gestionnaires de ces répertoires puissent les "marquer".
- Si vous êtes dans une version supérieure à la 6.4.92
A partir de la version 6.4.93, par défaut le chargement automatique est désactivé.
Pour l'activer il faut ajouter la variable suivante dans le config.php:
$babAutoAddFilesAuthorId = 25;
où 25 est l'id de l'utilisateur que l'on souhaite désigner comme étant l'auteur des téléchargements. 5.7.i. A quoi servent les options "Actif" et "Afficher dans le gestionnaire de fichiers" ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces options du répertoire de fichiers ne sont pas redondantes. "Actif" vous permet d'archiver le répertoire et tout son contenu dès que vous passez cette option à "Non". Le répetoire et tous les fichiers sont donc inaccessibles, quels que soient les droits dont les utilisateurs disposent. Il n'y a que les utilisateurs Administrateurs qui pourront repasser ce paramètrage à "Oui" pour redonner accès au répertoire. "Afficher dans le gestionnaire de fichiers" permet de masquer le répertoire ainsi paramétré pour les utilisateurs qui ont les droits de télécharger depuis ce répertoire. Seuls les utilisateurs ayant des droits de dépôts pourront y accéder. Cette option permet donc de mettre en place un mode "brouillon" de votre répertoire, afin de ne l'afficher qu'une fois finalisé. Une autre utilisation possible est de permettre aux utilisateurs de télécharger les fichiers uniquement via un lien dans un article qui présente les fichiers en question. 5.7.j. Mon fichier est trop lourd pour être chargé sur le portail Quelque fois, lorsque vous souhaitez charger un fichier vers le portail, Ovidentia vous retourne un message comme quoi la taille du fichier est trop importante.
Et pourtant vous aviez bien fait attention à ce que la taille du fichier soit inférieure à celle spécifiée sur l'écran de chargement.
Le problème vient du fait qu'Ovidentia est bien configuré, mais pas votre serveur. Pour vous en assurer, allez en tant qu'administrateur dans Administration > Sites > onglet Versions, et vérifier que le paramètre "Taille maximale d'un fichier téléchargé vers le serveur" soit bien cohérente.
Si Ovidentia vous affiche le message "Vous devez configurer ovidentia avec une limite de taille de chargement inférieure ou égale à la limite du serveur : xx M", cela veut dire qu'il faut que les paramètres Upload_max_filesize et post_maxsize présents dans php.ini soient égaux à la taille maximale des fichiers que vous souhaitez charger dans Ovidentia.
Pour cela, il suffit de les modifier dans le php.ini de votre serveur. Attention, cela implique un redémarrage du service web de votre serveur pour que les nouvelles valeurs soient prises en compte. 5.7.k. A quoi sert le paramètre "Lecture seule" ? Quand on dépose un fichier dans le Gestionnaire de Fichiers, un paramètre "Lecture seule" est présent.
Ce paramètre empêche les utilisateurs ayant le droit de mettre à jour le fichier de déposer une nouvelle version de ce fichier.
Rappelons qu'on peut déposer une nouvelle version que la gestion des versions soit activée ou non pour ce répertoire. Si celle-ci est activée, la nouvelle version s'ajoute aux précédentes, si elle ne l'est pas, elle vient écraser la version précédente.
Dans tous les cas, le fichier en question n'est en revanche nullement modifié : un document Word déposé dans Ovidentia avec le paramètre "Lecture seule" à "Oui" sera modifiable sur le poste local de l'utilisateur qui l'aura téléchargé. 5.7.l. Mes téléchargements ne fonctionnent plus sur Internet Explorer en https
Une fonctionnalité d'IE fait bugguer les téléchargements en https si le paramètre session.cache_limiter du php.ini est à "nocache".
Le passer à "none" ou le laisser vide résout le problème.
Nous vous rappelons que le fichier php.ini est un fichier constitutif du paramétrage de votre serveur. Toute modification du fichier php.ini doit être suivi d'un redémarrage du service IIS ou Apache de votre serveur.
5.7.m. Les fichiers que je télécharge ne peuvent plus être ouverts par leurs applications
La raison la plus commune à cela est qu'un espace et/ou un retour à la ligne indésirable s'est glissé dans l'en-tête du fichier téléchargé et que cela perturbe les attentes de l'application qui essaye de l'ouvrir.
Cet espace et/ou ce retour chariot se trouve(nt) certainement dans votre fichier config.php qui est le fichier que vous êtes le plus susceptible d'avoir modifié vous-même. Ouvrez ce fichier dans votre éditeur de texte favori et vérifiez qu'aucun caractère (espace) ou retour chariot ne se trouve avant ET/OU après les balises d'ouverture fermeture du code.
En clair, qu'il n'y a pas quelque chose comme :
"espace <?php..."
ou
"?> retour chariot"
Nettoyer votre fichier config.php de ces éléments parasites devrait tout remettre dans l'ordre.
5.7.n. Je ne peux plus charger de fichiers, le portail me renvoie l'erreur "Plus d'espace disque"
Ce problème peut avoir deux causes :
-
le disque dur du serveur où est hébergé Ovidentia est effectivement plein : il faut donc en changer (contactez pour cela votre administrateur système)
-
vous avez atteint la limite définie dans les paramètres du site.
Pour les modifier, dans la limite de l'espace de votre disque dur bien entendu, allez dans Administration > Sites > "Nom de votre site" > Configuration des téléchargements vers le serveur
Vous pourrez alors renseigner les valeurs adaptées dans le formulaire prévu à cet effet.
Attention : il se peut que vous n'ayez que trois fichiers dans votre répertoire, que la somme de leur taille soit inférieure à l'espace alloué pour le répertoire et que celui soit malgré tout "saturé". Le problème vient alors sans doute du fait que la gestion des versions est activée : la somme des tailles de fichiers prend en compte les versions précédentes.
Il vous faut donc faire le ménage dans les versions précédentes si vous ne souhaitez pas augmenter l'espace disque alloué à chaque répertoire.
5.8.a. Comment configurer un schéma d'approbation ? Les schémas d'approbation peuvent être réutilisés plusieurs fois dans diverses fonctions d'Ovidentia (articles, événements, fichiers...) et même dans les modules.
Il existe 3 types de schémas :
- le schéma nominatif : s'appuie sur les personnes
- le schéma fonctionnel : s'appuie sur les fonctions (les statuts) des utilisateurs
- le schéma de groupe : s'appuie sur les groupes d'utilisateurs
Explication :
- Pour un schéma nominatif, on indique nominativement chaque personne faisant partie du circuit de validation.
- Pour un schéma fonctionnel, on précise les fonctions (maire, secrétaire, chef du département..). Pour utiliser ce schéma il faut au préalable avoir réalisé un organigramme hierarhcique du personnel qui associera les fonctions avec les utilisateurs. Ce schéma est très utilisé dans le cas où l'on veut que le supérieur hierarchique direct d'une personne fasse partie du circuit de validation (ici on indiquera la fonction Supérieur dans le schéma, Ovidentia recherchera automatiquement l'utilisateur concerné). On utilise aussi ce schéma lorsque les fonctions sont remplies par des intervenants éphémères ; dans le cas d'un schéma nominatif, il faudrait modifier les noms à chaque changement d'individus.
- Pour un schéma de groupe, tous les utilisateurs seront notifiés d'une approbation à faire. Il suffira d'une réponse d'un seul membre du groupe pour valider ou refuser l'approbation.
Fonctionnement de l'interface :
- Pour un schéma nominatif, vous retrouvez des lignes où vous pouvez préciser chaque individu faisant partie du circuit de validation. Par défaut si vous indiquez plusieurs noms d'utilisateurs sur une même ligne, chacun recevra un mail de notification mais un seul pourra valider l'approbation.
- Si au bout de la ligne vous choisissez 'Tous', l'approbation ne sera validée qu'au moment où chaque entité aura approuvée. - Dans le cas où plusieurs lignes sont renseignées avec l'option "respecter l'ordre", le schéma est hiérarchisé : lorsqu'une ligne inférieure est validée, l'approbation passe à la ligne supérieure et ainsi de suite.
Notion d'indisponibilités :
On peut accéder à cette fonction depuis le lien Options en section Utilisateur ou en tant qu'administrateur avec le lien Utilisateurs.
Cela permet de définir une période d'indisponibilité d'une personne afin de faire approuver à une personne tierce toutes les instances. 5.8.b. Comment fontionne l'indisponibilité ? Depuis la section Utilisateur -> options, un onglet indisponibilité vous permet de configurer une période pour le cas où vous seriez dans l'impossibilité de prendre en charge les approbations qui vous concernent pour une période donnée.
En renseignant, d'une part, une période, et d'autre part, l'utilisateur pouvant prendre en charge les approbations, l'ensemble des demandes d'approbations qui vous seront adressées durant cette période seront envoyées vers l'utilisateur séléctionné dans l'option.
Remarque sur la fonction Intérimaire présente dans l'organigramme :
La configuration de l'Organigramme propose un intitulé de poste "Intérimaire" qui déléguera les approbations du responsable hiérarchique de l'entité à l'utilisateur ayant cette fonction dans le cas où une période d'indisponibilité est configurée par le responsable hiérarchique de l'entité.
A noter : l'intérimaire sera sollicité ainsi que l'utilisateur séléctionné dans la partie indisponibilité des options utilisateur.
5.9.a. Message d'erreur lorsque j'essaie d'importer des utilisateurs par fichier CSV Le message d'erreur peut provenir du fait que PHP n'a pas les droits d'accès dans le répertoire temporaire utilisé pour déposer et récupérer le contenu du fichier CSV :
Lors du dépôt d'un fichier, PHP place le fichier dans le répertoire temporaire défini par la configuration PHP. Dans php.ini, upload_tmp_dir indique le répertoire temporaire de PHP. S'il n'y a pas de valeurs renseignées (no value), PHP utilise le répertoire temporaire du système d'exploitation.
Remarque :
PHP doit avoir accès à ce répertoire. La variable open_basedir indique le répertoire à partir duquel PHP a accès.
Exemple : si open_basedir vaut c:\serveur\,
PHP aura accès à c:\serveur\images\ mais n'aura pas accès à c:\images\ 5.9.b. Comment créer un annuaire partagé ?
Identifiez-vous sur le site en tant qu'administrateur. Cliquez sur "Annuaires" dans la section "Administration", puis "Ajouter". Choisissez les champs que vous souhaitez faire apparaître dans votre annuaire ainsi que son nom et sa description. Cliquez sur "Ajouter". Attribuez les droits d'accès et notamment celui d' "ajouter" à l'administrateur. Ainsi l'administrateur est en mesure, à partir de sa section utilisateur, de sélectionner ce même annuaire pour opérer un "Import" des contacts à partir d'une application tierce (Outlook, ACT, ou tout autre base de donnée)
5.9.c. Comment faire en sorte que les utilisateurs puissent mettre à jour leurs coordonnées dans l'annuaire ? Identifiez-vous en tant qu'administrateur sur le site. Sélectionnez "Annuaires" dans la section "Administration". Cliquez sur l' "Annuaire" principal - Ovidentia, par défaut- et positionnez sur "oui" l'option "Permettre de mettre à jour les informations personnelles". Chaque utilisateur sera alors en mesure de modifier sa fiche. Cette option cascade automatiquement pour tous les annuaires de groupe, et il n'est plus nécessaire de paramétrer un à un les annuaires de groupes. 5.9.d. Comment importer des utilisateurs via un fichier tableur comme XSL ? Il est possible d'intégrer des utilisateurs par la fonction d'import des annuaires. Si vous ne souhaitez pas affectez ces utilisateurs à un groupe, importez-les directement dans l'annuaire principal des utilisateurs enregistrés (connu sous le nom Ovidentia si aucune modification). Pour ce faire : si vous avez les droits de gestion sur l'annuaire des utilisateurs enregistrés (Ovidentia), lien Annuaires dans la section Utilisateur, lien Gestion sur l'annuaire concerné puis onglet Importer.
Remarque : vous ne pouvez importer qu'un fichier au format CSV, format d'enregistrement disponible avec Excel et OpenOffice (préférez le caractère ";" pour la séparation des valeurs). Le fichier doit contenir les valeurs sous forme verticale, les colonnes correspondants aux champs de l'annuaire à importer (1 ligne = 1 enregistrement d'utilisateur). La première ligne du fichier doit être le nom des champs à importer car le formulaire d'import dans Ovidentia vous demandera d'associer vos noms de colonnes avec les noms des champs dans l'annuaire.
5.12.a. Puis-je spécificier le protocole IMAP à utiliser pour la messagerie d'Ovidentia ? Oui. Afin de prendre en compte les spécifications du protocole, à partir de la version 5.6.3, il faut ajouter dans le fichier config.php la variable suivante:
$babImapProtocol = array('notls', 'novalidate-cert', 'ssl');
Ceci permettra à Ovidnetia de communiquer avec une mailbox de la forme :
{server:port/pop3/notls/novalidate-cert/ssl}
6.a. J'ai le message suivant qui apparait : "Notice: ......", que puis-je faire ?
L'erreur peut rester affichée si il y a eu une notice auparavant. Changez donc le fichier php.ini afin qu'il contienne cette configuration : error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE Rappel : Après une modification de configuration dans la fichier php.ini, un redémarrage du serveur web est nécessaire. 6.b. Authentification automatique impossible depuis Windows 2000/IIS 5 ? Un comportement spécifique à Internet Information Server 5 sous Windows 2000 empêche l'utilisation de la connexion automatique (Mémoriser mon identité sur cet ordinateur ).
Depuis la version 5.8.3 en ajoutant dans le fichier config.php le paramètre
$babLoginRedirect=False;
Ce problème doit disparaître.
Sur les autres serveurs WWW, cette manipulation n'est pas nécessaire. 6.c. Mon menu d'administration ou utilisateur a disparu
Voici quelques liens utiles lorsque votre menu utilisateur ou administrateur disparait :
menu utilisateur:
plier le menu: tg=options&idx=cb&s=5&w=1
deplier le menu: tg=options&idx=ob&s=5&w=1
menu administrateur :
plier le menu: tg=options&idx=cb&s=1&w=1
deplier le menu: tg=options&idx=ob&s=1&w=1
Ajouter/supprimer des programmes: tg=addons
site: tg=sites
Utilisation :
http://www.votre-site.fr/index.php?tg=options&idx=cb&s=1&w=1
7. 7 - Présentation - Navigation 7.1.a. Comment avoir comme titre de la fenêtre du navigateur (Firefox, Internet Explorer ..) le titre de la page Ovidentia courante en plus du nom du site ?
Dans le fichier page.html de votre skin (RacineSite/skins/VotreSkin/templates), remplacer les balises existantes <title>{ babSiteName }</title> par : <title>{ babSiteName } <!--#if title --> : { title }<!--#endif title --></title> 7.1.b. Comment positionner automatiquement le curseur dans le premier champ de saisie disponible ? Ajouter dans le fichier page.html de votre skin le code suivant :
<script type="text/javascript"> bab_selectFirstInputField(); </script> A noter ce code doit se trouver avant la balise de fermeture HTML ( </HTML> )
7.1.c. Comment modifier la puce favicon présentes sur les onglets du navigateur ? Voici comment modifier la puce appelée 'favicon' d'un site Ovidentia :
Dans votre skin sur le serveur de fichiers vous verrez un fichier template nommé page.html :
racine d'Ovidentia/skins (au même niveau que config.php)/votreskin/templates/
En éditant le fichier, vous verrez une variable template nommée { babMeta }.
Cette variable affiche les balises méta destinées au référencement de votre site et au favicon en s'appuyant sur le fichier config.html.
Vous avez donc 2 méthodes d'utilisation :
- Vous supprimez { babMeta } du fichier page.html et vous ajoutez vos propres balises.
- Vous copiez le fichier template config.html présent dans le noyau dans votre skin :
de
racine d'Ovidentia/noyau ovidentia/skins/ovidentia/templates/config.html
à
racine d'Ovidentia/skins (au même niveau que config.php)/votreskin/templates/
Puis vous éditez le fichier config.html de voter skin. Voici un exemple de modification :
<link rel="SHORTCUT ICON" href="skins/{ babSkin }/images/favicon.ico" />
Ici on utilise un fichier image (format ICO) présent dans votre skin à ce chemin :
racine d'Ovidentia/skins (au même niveau que config.php)/votreskin/images/
7.1.d. Quels sont les fichiers templates modifiables pour réaliser son skin ?
- adminsection.html : section administrateur
- articlestemplate.html : modèle d'articles pour les thèmes d'articles
- config.html : balises méta
- forumssection.html : section qui liste les forums
- mailtemplate.html : mails de notification
- montha.html : section calendrier
- page.html : page principale lançant les sections et le corps d'Ovidentia
- sectiontemplate.html : sections, patrons d'affichages des sections
- topcatsection.html : section de catégories de thèmes
- topicsdisplay.html : liste des articles (introduction + lien "lire la suite"), corps des articles, patrons d'affichage des thèmes d'articles
- topicssection.html : section de catégories de thèmes si thèmes existants, patrons de section pour les catégories
- usersection.html : section utilisateur
- warning.html : n'est plus utilisé dans Ovidentia (gérait les 2 variables Titre et Message d'erreur)
- topcatdisplay.html : patrons d'affichage pour les catégories
Attention : La modification d'autres fichiers templates pourrait générer des disfonctionnements lors d'une mise à jour.
7.1.e. Comment personnaliser les mails de notification ? Dans le fichier de mailinfo.html, pour personnaliser les objets des emails, ajouter pour chaque email un template xxxxx_subject. Par exemple pour personnaliser l'objet de l'email du forum, ajouter:
On peut mettre le fichier mailinfo.html dans le répertoire de skin et le personnaliser. On n'est pas obligé de mettre tout le contenu du fichier mailinfo.html.
On ne met que la partie personnalisée.
1 - Pour personnaliser l'objet de l'email des notifications de nouveaux articles ajouter:
<!--#begin notifyarticle_new_ subject -->
ma personnalisation
<!--#end notifyarticle_new_ subject -->
Les variables disponibles :
- babtpl_topicname
- babtpl_authorname
- babtpl_articledatetime
- babtpl_articledate
- babtpl_articletime
- babtpl_articletitle
- babtpl_articleid
- babtpl_articletopicid
2 - Pour personnaliser l'objet de l'email des notifications de mise à jour des articles ajouter:
<!--#begin notifyarticle_ update_subject -->
ma personnalisation
<!--#end notifyarticle_update_ subject -->
Les variables disponibles :
- babtpl_topicname
- babtpl_authorname
- babtpl_articledatetime
- babtpl_articledate
- babtpl_articletime
- babtpl_articletitle
3 - Pour personnaliser l'objet de l'email des notifications des approbateurs d'un article ajouter:
<!--#begin articlewait_ subject -->
ma personnalisation
<!--#end articlewait_subject - ->
Les variables disponibles :
- babtpl_topicname
- babtpl_authorname
- babtpl_articledatetime
- babtpl_articledate
- babtpl_articletime
- babtpl_articletitle
4 - Pour personnaliser l'objet de l'email des notifications pour les commentaires ajouter:
<!--#begin commentwait_ subject -->
ma personnalisation
<!--#end commentwait_subject - ->
Les variables disponibles :
- babtpl_topicname
- babtpl_authorname
- babtpl_articledatetime
- babtpl_articledate
- babtpl_articletime
- babtpl_articletitle
- babtpl_commentsubject
5 - Pour personnaliser l'objet de l'email des notifications de d'acceptation/refus d'un article, ajouter:
<!--#begin confirmarticle_ accepted_subject -->
ma personnalisation
<!--#end confirmarticle_ accepted_subject -->
ou
<!--#begin confirmarticle_ refused_subject -->
ma personnalisation
<!--#end confirmarticle_ refused_subject -->
Les variables disponibles :
- babtpl_topicname
- babtpl_authorname
- babtpl_articledatetime
- babtpl_articledate
- babtpl_articletime
- babtpl_articletitle
6 - Pour personnaliser l'objet de l'email des notifications des nouvelles contributions de forum, ajouter:
<!--#begin newpost_subject -->
ma personnalisation
<!--#end newpost_subject -->
Les variables disponibles :
- babtpl_forum (Le nom du forum)
- babtpl_thread (Le titre du sujet)
- babtpl_author (l'auteur)
7.2.a. Où trouver la documentation sur l'OVML ? Vous trouverez la dernière version de la documentation sur l'OvML dans la partie "Téléchargements" -> "Documentations" de ce site.
Chaque mise à jour de cette documentation donne lieu à une annonce en page d'accueil. 7.2.b. Comment tester la présence de nouveaux articles depuis la dernière connexion d'un utilisateur ? <!-- <OCRecentArticles from_lastlog="0">
<OVCCount saveas="TotalArticles">
</OCRecentArticles>
-->
<OFIfnotIsSet name="TotalArticles" value="0">
<OCIfEqual expr1="<OVTotalArticles>" expr2="0" Test1>
Il n'y a pas de nouvel article publié depuis votre dernière connexion
!!
</OCIfEqual Test1>
8.1. Développement des modules Ovidentia 8.1.a. Où trouver la documentation de développement de modules Ovidentia ? Vous trouverez la dernière version de la documentation de developpement dans la partie "Téléchargements" -> "Documentations" de cet espace.
Chaque mise à jour de cette documentation est annoncée sur la page d'accueil du site. 8.1.b. Amélioration de la sécurité et conséquences sur le développement des modules
L'interprétation des variables d'un template ( c'est à dire les variables de la forme { var1 } ) se fait comme suit: 1- Le parseur d'Ovidentia vérifie s'il existe une variable de nom var1 définie dans la classe. Si c'est le cas, c'est cette variable qui sera utilisée. 2 - Sinon il essaie de voir si une variable de même nom est définie globalement. Si c'est le cas c'est cette variable globale qui sera utilisée. 3 - Sinon il ne fait rien
Il s'est avéré que le parseur des templates interprétait toutes les variables globales, ce qui peut etre considéré comme un trou de sécurité. En soumettant des données avec des variables systèmes de la forme { xxxx }, il était possible pour quiconque de récupérer ces variables système globales d'Ovidentia importantes.
La version 6.1.2 corrige ce problème.
Les modules se basant sur des variables globales non autorisées ( Le guide du développeur des addons donne la liste des variables globales à utiliser ) ou des variables globales reçues par POST ou GET sont donc obligés de revoir le code de leurs addons afin de définir ces variables dans la classe.
Par exemple si on a une variable globale qui s'appelle $row et qu'on souhaite l'utiliser dans un template, il faut la définir dans le constructeur de la classe:
$this->row = $GLOBALS['row'];
8.2. Module - En ligne (online) 8.3. Module - Formulaire (forms) 8.4. Modules - Généralités 8.4.a. Comment installer ou mettre à jour un module ? Rappel : Il est indispensable, avant toutes mises à jour, de sauvegarder la totalité d'OVIDENTIA. Cela comprend : - la base de données
- Le répertoire racine du serveur www (contenant noyau, fichier de configuration et images)
- Le répertoire d'upload de fichiers.
De plus, nous vous recommandons pour les sites déjà en production, de tester les évolutions apportées par une nouvelle version d'un module dans un environnement dédié (site prototype, maquette, test ...) avant une mise en production. Procédure d'installation et de mise à jour d'un module : - Depuis la section Administration, cliquer sur «Modules» puis sur l'onglet «Déposer»
- Sélectionner le fichier .zip contenant la version du module.
- Soumettre la mise à jour/installation.
- Dans la liste du module, une ligne avec le nom du module doit apparaître, cliquer sur l'icône présente dans la colonne «mettre à jour» pour finaliser l'installation.
- Définir les droits globaux du module en cliquant sur "Voir" au niveau du module.
8.5. Module Toolbox (Boîte à outils) - Obsolète 8.5.a. Comment générer un diaporama avec le module Toolbox ?
Tout d'abord, chargez les photos et images devant figurer dans le diaporama dans un répertoire grâce au gestionnaire de fichiers. Vous pouvez renseigner des descriptions pour les fichiers : elles seront utilisées comme légendes des images du diaporama. Vous pouvez également utiliser des sous-répertoires : ils pourront être parcourus lors de la visualisation du diaporama. Installez le module Toolbox, si ce n'est déjà fait. Dans la gestion du module "Boîte à outils", donnez les droits de gestion de "Générateur de diaporama" aux utilisateurs concernés par la création de diaporama. Une nouvelle section "Boîte à outils" apparaît avec un lien "Générateur de diaporama" : cliquez sur ce lien. Une fenêtre pop-up s'ouvre : choisissez le répertoire des images sélectionnées en cliquant sur "Répertoire". Le champ "Retour" permet de créer dans le diaporama un lien de retour vers une page donnée de votre site. Par défaut, vous pouvez mettre index.php ; cela vous ramènera à la page d'accueil de votre site. Cliquez sur le bouton "Générer l'URL" : une URL s'affiche, pré-selectionnée. Il ne vous reste plus qu'à la copier pour en faire un lien dans un article.
9.a. Pourquoi ai-je une erreur de téléchargement en https avec Internet Explorer ? Dans l'utilisation des sessions de PHP, Il existe une "fonction" d'Internet Explorer qui ne supporte pas le téléchargement via SSL lors de l'envoie de la variable PHP session.cache_limiter.
La variable PHP session.cache_limiter ne doit pas avoir comme valeur "nocache".
Configurer cette variable a "none" pour que cela fonctionne.
La modification des variable PHP du fichier php.ini nécessite le redémarrage du service WWW. 9.b. Pourquoi mon site Ovidentia m'affiche-t-il "Access denied, your session id has been created by another ip address than yours" ? Ovidentia comporte de la version 5.8.6 à 7.1.9 un test qui contrôle que la provenance de la connexion n'a pas changé en cours de navigation. Si cela est particulièrement utile dans le cas de sites intranet où la sécurité joue un rôle primordial, cela peut devenir handicapant pour des sites Internet, dont les utilisateurs subissent les aléas de leur fournisseur d'accès.
Il est possible de débrayer ce test en utilisant dans le config.php la variable $babCheckIpAddress. (Rappel : ce test est débrayé par défaut à partir de la 7.2.1)
Si cette variable n'est pas présente dans le config.php, ou si elle est activée à true ($babCheckIpAddress = true;), le contrôle se fait et Ovidentia compare l'adresse IP actuelle de l'utilisateur à celle utilisée lors de sa connexion au site.
Si cette variable est activée à false ($babCheckIpAddress = false;), Ovidentia ne contrôle pas les adresses IP des utilisateurs. 9.c. Pourquoi l'heure de création indiquée dans les mails de notifications a-t-elle deux heures de retard?
Ovidentia se base sur l'heure de votre serveur, il suffit que celui-ci ait son horloge mal réglée pour que les notifications soient erronées.
La première vérification consiste donc à vous connecter à la machine qui héberge Ovidentia afinde vérifier que son horloge est correctement réglée.
Si c'est effectivement le cas, consultez le php.ini de votre serveur et cherchez le paramètre date.timezone dont la valeur doit être par exemple "Europe/Paris" pour la France.
N'oubliez pas que toute modification du php.ini doit être suivie d'un redémarrage du service web afin d'être prise en compte.
Si cela ne suffit toujours pas, regardez dans le config.php s'il ne comporte pas une ligne avec la fonction ini_set qui forcerait la valeur du date.timezone.
9.d. Quand je clique sur le lien envoyé dans une notification du module XXX, mon site m'affiche "accès refusé"
Tout module qui envoie des notifications vous invite normalement à vous connecter si vous ne l'êtes pas déjà afin que vous puissiez consulter le contenu qui a donné lieu à l'expédition de la notification. Si au lieu de vous afficher la mire de connexion, le site vous affiche "Accès refusé", c'est sans doute parce que le module n'est pas correctement paramétré au niveau de ses droits.
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Connectez-vous en tant qu'administrateur
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Allez dans "Ajout / suppression de programmes"
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Cliquez sur "Droits" pour le module concerné
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Vérifiez que les droits sont bien ouverts à tous les utilisateurs, y compris les anonymes.
L'authentification après un clic sur les liens dans les notifications devrait s'afficher normalement.
Rappel : pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible d'être automatiquement connecté à votre site suite à un clic dans une notification.
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